La cartographie des amphibiens dans la commune de Pétange

C'est reparti : lors des nuits douces et pluvieuses du printemps, les amphibiens quittent leurs cachettes hivernales et entament leur migration annuelle vers les plans d'eau de reproduction. Les arrivées précoces comme la grenouille rousse, le crapaud commun ou le triton alpestre ont déjà rejoint leurs plans d'eau de reproduction et y ont commencé la période d'accouplement.


En raison de leur mode de vie, les amphibiens ont besoin d'un réseau cohérent de frayères et d'habitats terrestres appropriés. Cela les rend particulièrement sensibles aux modifications de leur habitat. Pour protéger efficacement nos amphibiens indigènes, il est donc essentiel de connaître leurs zones de reproduction.


En 1999, la première cartographie des petits cours d'eau avec recensement de la faune amphibienne a été réalisée dans la commune de Pétange. Dans le cadre de la cartographie actuelle, l'état de ces plans d'eau a été à nouveau recensé en 2022 et la faune amphibienne de la commune de Pétange a été documentée. Pour recenser les amphibiens, des nasses ont été utilisées et les berges ont été inspectées sur les cours d'eau cartographiés. Dans le cadre de cette cartographie, les amphibiens ont été identifiés 172 fois dans 16 cours d'eau, dont le triton crêté, l'espèce de triton la plus rare au Luxembourg.