Des vins présentant une belle fraîcheur



Le millésime 2009 des caves Gales sera un vin aux arômes de fruits mûrs et présentant une belle fraîcheur, a souligné Marc Gales en présentant ses vins. Les quantités récoltées, bien qu'inférieures de 15 % à une année normale, ont été sensiblement identiques à celles de 2008 avec un rendement moyen de 70hl / ha. Les gelées de la mi-décembre ont en outre permis de récolter 2.000 litres de Riesling vin de glace.

Si on parle des caves Gales, beaucoup de consommateurs pensent toute de suite aux célèbres crémants de cette cave de la Moselle luxembourgeoise. Au fil des années, les caves se sont fait un nom au niveau des vins effervescents. Nicolas Gales a été l'un des pionniers de la méthode traditionnelle au Luxembourg. Déjà en 1931, il a élaboré de grands vins qui font la fierté de la maison. A côté des vins mousseux et crémants, les caves Gales ont agrandi leur domaine en achetant des vignobles situés sur les meilleurs coteaux surplombant Remich, Bech-Kleinmacher, Wellenstein et Stadtbredimus et en y produisant des vins d'une grande qualité.

Marc Gales, l'actuel dirigeant de l'entreprise, dispose aujourd'hui de douze hectares de vignes pour faire ces délicieux grains nobles. La tradition de la maison est de produire des vins avec beaucoup de finesse et un beau fruité. Les cépages nobles des caves Gales sont tous issus de vignobles leur appartenant. Il s'agit entre autres de Remich Primerberg, Remich Hôpertsbour, Wellenstein Kurschels, Wellenstein Foulschette et Bech-Kleinmacher Rëtschelt. La qualité prime la quantité, a déclaré l'expert au cours de la présentation du millésime 2009 que les consommateurs pourront déguster lors de la foire de printemps au stand des caves Gales (hall 2A stand 28).

L'Auxerrois Remich Hôpertsbour 2009 gpc est un vin chaleureux avec une belle longueur en bouche. La bouche est ample, harmonieuse et plein de gras. Il s'accorde bien avec des salades et plats exotiques ainsi qu'avec un tartare de saumon et d'asperges.

Le Pinot blanc Bech-Macher Rëtschelt 2009 gpc a une attaque en bouche intense. En fin de bouche, les arômes de pamplemousse rose prédominent. Il y a un bel équilibre entre le fruité, le gras et l'acidité. Il accompagne bien les plateaux de fruits de mer.

Le Chardonnay Coteaux de Stadbredimus 2009 gpc a une bouche équilibrée et riche où dominent les arômes d'ananas et de rhubarbe. Il est conseillé de manger avec ce vin une friture de la Moselle ou des poissons grillés.

Le Riesling Remich Primerberg 2009 gpc a une robe or pâle. En bouche , on découvre des notes d'agrumes et beaucoup de minéralité. C'est un vin avec un bel équilibre entre le gras et la vivacité.

Le Riesling Wellenstein Kurschelt 2009 gpc a un bel équilibre entre le fruité, le gras et l'acidité. La fin de bouche est persistante et épicée. Il accompagne très bien une choucroute garnie ou des poissons d'eau douce.

Le Pinot gris Wellenstein Foulschette 2009 gpc a un nez fruité sur des notes d'ananas et de fleurs blanches. L'attaque en bouche est intense avec des arômes de brioches, de mirabelle et de poire Williams. C'est un vin d'une belle complexité rond, opulent et chaleureux sur la fin. Il peut accompagner une côte à l'os.

Le Pinot gris Remich Hôpertsbour 2009 gpc a un nez riche mêlant les fruits exotiques à des nuances florales. Il est conseillé de le boire avec des langoustines grillées ou des tagliatelle aux truffes blanches. Le Riesling Wellenstein Kurschels 2009 gpc vin de glace se marie bien avec du foie gras ou une tarte tatin aux pommes.

Marc Gales a aussi présenté le Gales Private Cuvée Méthode traditionnelle qui est un vin mousseux idéal pour l'apéritif ou comme compagnon de langoustines. Le Gales Heritage Brut est un crémant né de l'assemblage de riesling (48 %), de pinot blanc (49 %) et d'auxerrois (3 %). Il accompagne à merveille un sabayon aux huîtres pochées ou un homard à la nage. (PAR RENÉ M. RAUSCH)