Afin de sensibiliser les consommateurs de demain à la problématique de l'exploitation des enfants dans les plantations de cacao en Afrique, TransFair Minka a conçu une offre pédagogique complète avec un DVD, une exposition et un coffret cacao composé de matières premières.
Le 22 novembre, des élèves de l'école fondamentale de Roodt/Syre ont reçu la visite de l'ONG TransFair Minka pour parler d'un produit qu'ils adorent tous: le chocolat. Il ne s'agissait pas d'un atelier cuisine mais d'une discussion dynamique avec les écoliers pour leur présenter les coulisses de la production de chocolat, et notamment la vie de ces enfants forcés de travailler dans les plantations en Afrique de l'Ouest: «les enfants du cacao».
TransFair Minka a souhaité toucher les consommateurs de demain en réalisant un ensemble d'outils pédagogiques destinés aux écoles et aux lycées. Un DVD interactif intitulé Batter-Séisse Schokela décrit le parcours d'Amadou, un petit garçon du Burkina Faso qui travaille à des centaines de kilomètres de chez lui dans une plantation de cacao en Côte d'Ivoire. Il raconte comment il est devenu esclave après la longue maladie de sa mère. Il se confie sur sa vie d'avant, sa vie d'après, sa fuite vers l'Europe, qui le mène vers le Luxembourg. De nombreux protagonistes sont interviewés: sa famille, les propriétaires de la plantation, un responsable de TransFair Luxembourg, ou encore le directeur d'un supermarché. A travers tous ces points de vue, les élèves sont incités à prendre eux-mêmes position et à réfléchir sur le sujet. Ce DVD a été réalisé par Claude Simon, pédagogue et expert des jeux éducatifs, et a demandé cinq ans de travail.
Autre outil au service de la sensibilisation, l'exposition «De la cabosse à la fève de cacao» présente la production de chocolat et les relations Nord-Sud. Un coffret cacao permet aux élèves de découvrir les différents ingrédients et matières premières qui composent le chocolat: fèves de cacao, cabosse, sucre, beurre et masse de cacao, etc. Tous ces outils sont disponibles auprès de TransFair Minka.
L'exploitation des enfants:une réalité en Afrique
Le récent rapport de Tulane (Etats-Unis) confirme ce que les rapports précédents ( UNICEF , State Department of Human Rights , Institut d'agriculture tropicale) pointaient déjà du doigt: l'esclavage et l'exploitation des enfants sont toujours d'actualité dans les plantations de cacao d'Afrique de l'Ouest.
Le protocole «Harkin-Engel» signé en 2001 par les entreprises chocolatières devait mettre fin aux formes de travail des enfants en 2005. Dans son étude publiée en 2010, l'université de Tulane dresse un tableau très sombre de la situation et affirme que peu de changements ont eu lieu.
Les standards internationaux du commerce équitable interdisent toute forme de travail exploitant des enfants et des experts qualifiés inspectent régulièrement les organisations de producteurs certifiés FairTrade.
(Christelle Raineri - Fotos: Marc Wilwert)