Le Special Pacific Menu relie la Chine à la Californie qu'un océan sépare. Le Pacifique, précisément. Ce menu spécial, proposé jusqu'au 5 décembre, est un accord subtil entre des spécialités du restaurant chinois gastronomique «La Cuisine de Zheng» et des vins de Californie.
Dans la romantique Vallée des Sept Châteaux, à une petite demi-heure de route de Luxembourg, se trouve l'une des meilleures tables chinoises de la Grande Région, «La Cuisine de Zheng». Depuis quelques mois, le restaurant s'est installé dans ce qui fut «L'Hostellerie du Vieux Moulin». Une bâtisse pleine de charme nichée dans la verdure. Quelques lampions rouges signalent l'entrée, où une yourte jouxte une petite pièce d'eau. À l'intérieur, le feu crépite dans la cheminée de la pièce principale, où un ensemble traditionnel est rehaussé par quelques éléments contemporains. Dans cette atmosphère intimiste et chaleureuse se déguste en ce moment le Special Pacific Menu.
«La Cuisine de Zheng» est un restaurant réputé pour sa cuisine, mais aussi pour sa carte des vins, dont le propriétaire est un fin connaisseur. C'est d'ailleurs ce qui l'a amené à travailler avec Guy Tabourin, directeur de la Vinoteca à Luxembourg-Ville. Ensemble, ils ont construit une carte variée et attrayante. Tous deux ont souhaité proposer une sélection de vins californiens à découvrir. «Ils sont méconnus au Luxembourg», regrette Guy Tabourin. «Pourtant, les Californiens font peut-être les vins techniquement les plus brillants de la planète.» Les flacons sélectionnés dans ce Special Pacific Menu confirment cette qualité.
L'amuse-bouche et l'entrée, un sashimi de thon et saumon en feuille de riz fraîche aromatisé à la coriandre, léger et goûteux, se marie à merveille avec un Byron chardonnay Santa Barbara County. Un vin assez gras et rond en bouche, qui s'équilibre grâce à une légère acidité citronnée qui lui confère une belle fraîcheur. En plat principal, on ne résiste pas au «fameux canard de Zheng», servi avec ses petits légumes et ses feuilles de riz, que l'on nappe d'une sauce aigre-douce. Ce canard se laisse volontiers accompagner par un Zinfandel, Edmeades Mendocino. Un vin naturel, sans filtration, fruité, avec des arômes de pain grillé, régulièrement remarqué par le guide Parker des vins et autres nobles références. Enfin, un Cambria late harvest viognier Santa Barbara County, un vendanges tardives donc, ira avec un dessert surprise et léger. Le Special Pacific Menu est proposé à 48 euros par personne, vins inclus et il est prudent de réserver sa table.
Rappelons que «La Cuisine de Zheng» est passé aux horaires d'hiver: le restaurant est ouvert du mardi au dimanche soir inclus et fermé le midi en semaine (ouvert samedi midi et dimanche midi).