Dans le cadre de sa politique sociale, la commune de Steinfort investit depuis des années dans son parc de logements sociaux. Ainsi l’inauguration officielle de la nouvelle résidence à logements abordables située à Hagen, a eu lieu jeudi passé en présence du ministre du Logement et de l’Aménagement du territoire, Claude Meisch, du collège échevinal de la commune de Steinfort et de tous les actrices et acteurs concerné·e·s.
Cette nouvelle construction située à Hagen est une résidence composée de six unités d’habitation, quatre comprenant deux chambres à coucher ainsi que deux à une chambre à coucher, offrant une surface habitable allant de 76 à 88 m². L'un des appartements est adapté aux personnes handicapées. Le projet d’un budget avoisinant les 5 millions d’euros est cofinancé à 75 % par le ministère du Logement et de l’Aménagement du territoire. La sélection des premiers locataires, réalisée avec soin par l’Office social régional, permettra à ces derniers d’emménager dès novembre 2025.
Afin de préserver le caractère rural de Hagen et de valoriser le patrimoine villageois, une architecture classique a été privilégiée pour la conception du bâtiment. Le bureau g+p muller architectes s’est inspiré des volumes, hauteurs et formes des constructions voisines pour intégrer harmonieusement la résidence, dont la façade principale donne sur la place du village. La résidence repose sur une construction mixte : un sous-sol en béton et des étages en ossature bois durable, alliant robustesse et respect de l’environnement. Sur le plan technique, le bâtiment est équipé d’une pompe à chaleur moderne et de panneaux photovoltaïques, garantissant une performance énergétique optimale.
La création de logements à loyer abordable constitue une priorité essentielle pour la commune de Steinfort, afin de répondre aux besoins croissants en matière d’habitat. Ce type de projet permet de favoriser l’accès au logement pour toutes et tous, qu’il s’agisse de jeunes adultes en quête d’autonomie ou de résident·e·s et/ou familles aux revenus modestes, souhaitant s’installer durablement à Steinfort. En renforçant l’offre locale, la commune contribue ainsi activement à maintenir une mixité sociale, à lutter contre la précarité résidentielle et à encourager l’ancrage territorial de ses habitant·e·s.
Actuellement la commune de Steinfort dispose à ce jour de 15 logements pour personnes âgées, ainsi que 8 logements locatifs sociaux en location, tous gérés par la commune. Par ailleurs, 4 maisons unifamiliales ont été vendues sous bail emphytéotique. Une maison unifamiliale disposant de plusieurs chambres destinée à la colocation est gérée par Life asbl, tandis que l’association Femmes en détresse encadre un appartement destiné à accueillir une famille monoparentale. A ceci se rajoute un ensemble résidentiel du Fond du Logement de 14 logements pour la location subventionnée.