José Bové,syndicaliste français en visite à Vianden

Sur invitation du député européen Claude Turmes et le groupe parlementaire 'déi gréng', José Bové, syndicaliste français, cofondateur de la Confédération paysanne, vice-président de la Commission agriculture du Parlement européen, a profité de son bref séjour au Luxembourg, pour visiter ensemble avec ses parents et son frère la ville de Vianden, où il a passé une partie de son enfance chez ses grand-parents paternels.
Très ému, José Bové a été accueilli au château de Vianden par non moins de 25 membres de sa famille luxembourgeoise. Suite à la visite commentée du château par l'administratrice déléguée et bourgmestre de Vianden, Gaby Frantzen-Heger et l'inscription dans les livres d'or de la commune et du château, la délégation a déambulé à travers le noyau historique de la ville, prenant en photo la maison des grands-parents paternels du paysan militant. José Bové se souvient fort bien de l'épicerie Scheidweiler en face e la maison de ses grands-parents, où il a joué à l'arrière, face aux remparts, parmi les chèvres. La maison de retraite, où sa grand-mère Madeleine a passé les dix dernières années de sa vie, a également retenu toute l'attention de la famille Bové.

A l'hôtel de ville, José Bové et sa famille furent reçus par des membres du conseil communal. En vue du prochain parlement des jeunes sous le thème de l'alimentation, organisé à Compiègne, ville jumelée avec Vianden, des jeunes Viandenois profitaient de l'occasion pour interviewer le fameux combattant José Bové, sur son engagement contre les OGM et la malbouffe et en faveur de l'altermondialisme qui l'ont fait connaître dans le monde entier.

L'après-midi passé à Vianden se terminait par une visite du cimetière, où ses grands-parents Joseph Bové et Madeleine Bové-Loenertz ont trouvé leur dernière demeure.