Installé depuis 2005 au Luxembourg, Rak Porcelain Europe a inauguré ses nouveaux locaux à Windhof: une plateforme logistique de 1.000 m2 pour servir ses clients répartis dans 35 pays.
Rak Porcelain Europe, fabricant et distributeur de porcelaine incontournable du secteur de l'hôtellerie et restauration, a quitté son adresse d'Alzingen.
Le siège européen est désormais installé dans la zone d'activités de Windhof, près de Capellen, dans un bâtiment qui regroupe des bureaux, un showroom et un dépôt.
Dans la zone d'activité de Windhof, Rak Porcelain Europe dénote. L'esthétique est souvent limitée dans ce genre d'endroit. Devant l'entrée des nouveaux locaux, un ruisseau serpente parmi des plantations, des lumières à leds diffusent un éclairage mauve pour une ambiance raffinée et très contemporaine. Les trois quarts du bâtiment sont occupés par les stocks de porcelaine: une plateforme imposante qui dessert toute l'Europe. A côté des 350 m2 de bureaux, l'espace d'exposition où sont mises en scène les collections. Un peu de couleur, un peu de dorure, mais la majorité reste blanche. «Les restaurateurs préfèrent en général la vaisselle blanche», rapporte Bertrand Lecante, directeur du marketing pour Rak Porcelain Europe. «Les collections se différencient surtout par leurs formes, leur design». On retrouve les tendances du marché, adaptées à celles que l'on retrouve dans les cuisines des chefs: la collection Nordic, par exemple, qui s’inspire largement du design scandinave des années 60; Allspice, aux formes très épurées et aux lignes graphiques, très moderne, qui se décline en divers petits récipients à poser sur des assiettes, pour des dégustations multiples comme dans la cuisine asiatique.
De Bocuse aux Emirats
Les designers des collections de Rak sont basés en France et en Allemagne. Alain et Dominique Vavro, amis de longue date de Paul Bocuse, vivent dans la région de Lyon. Le couple oeuvre depuis des années dans le domaine de la haute gastronomie. Egalement reconnue comme un designer de grande renommée, Mikaela Dörfel est installée dans le nord de l'Allemagne. Rak Porcelain peut aussi fabriquer, à la demande, des collections personnalisées. La société compte parmi ses fidèles clients les groupes Marriott, Accor, Louvre Hotels, Radisson, Sheraton, entre autres, et bien sûr, Paul Bocuse restaurants. Le lien avec Paul Bocuse est constant, puisque Claude Peiffer, directeur de Rak Porcelain Europe, est aussi président de l'association Bocuse d'Or Luxembourg.
Rak tient son nom de Ras Al Khaimah, le plus petit des sept Emirats arabes unis, où il n'existe pas de ressources naturelles. L'histoire a commencé en 1989 avec la création de Rak Ceramics. C'est aujourd'hui le premier producteur mondial de carrelages, coté en Bourse depuis 1998. Il emploie 6.000 personnes et son chiffre d'affaires s'élève à un milliard de dollars. La section porcelaine apparaît en 2004 à Ras Al Khaimah. Claude Peiffer, alors en poste chez Villeroy et Boch, a en charge la direction, dès 2005, de Rak Porcelain Europe, établi à Alzingen. La société compte aujourd'hui 23 collaborateurs en Europe. Depuis sa plateforme de Windhof, elle gère le design de ses collections, le marketing et la commercialisation dans 35 pays d'Europe.
Un atout économique
La cérémonie d'inauguration officielle a rassemblé des clients de Rak Porcelain Europe, l'ambassadeur de Russie, d'Italie, ainsi que Françoise Hetto-Gaasch, ministre du Tourisme et des Classes moyennes. La ministre a exprimé sa fierté face au succès de l'entreprise qui a choisi le Luxembourg comme base européenne, et dont les nouveaux investissements confirment cette position. Rak Porcelain Europe produisait, en 2006, deux millions de pièces. Aujourd'hui en 2010, ce sont six millions de pièces qui sont vendues à travers toute l'Europe et jusqu'en Russie. La société affiche un chiffre d’affaires de près de 10 millions d'euros (contre un peu moins de 2 millions en 2006).
C'est pour répondre de manière optimale à ce succès confirmé que Rak Porcelain Europe a décidé d'investir dans de nouvelles installations commerciales et logistiques.
(PAR ANNE FOURNEY)