Niki Terpstra (Omega Pharma–Quick Step) a inscrit une deuxième fois la semi-classique A Travers la Flandre (1.HC) à son palmarès mercredi en s'imposant à l'issue d'un effort en solitaire de 25 kilomètres lors de la 69e édition au terme des 201 kilomètres du parcours entre Roulers et Waregem.
Terpstra a conservé seize secondes d'avance sur l’Américain Tyler Farrar (Garmin Sharp) qui a réglé le sprint des poursuivants devant le Slovène Borut Bosic (Astana). Le Luxembourgeois Jempy Drucker (Wanty-Groupe Gobert) a pris la 4e place, tandis que le Français Sylvain Chavanel (IAM) a terminé 5e.
Dans le Paterberg, c'est Niki Terpstra qui accélérait sensiblement l'allure. Personne n'était en mesure de le suivre, à 25 kilomètres de l'arrivée. Un petit groupe avec Alejandro Valverde, Stijn Devolder, Gert Steegmans et Niki Sörensen se formait derrière lui. Terpstra ne cessait pourtant de creuser l'écart et après le Nokereberg, dernière difficulté du jour à 8 km du but, il disposait de 1 min 24 sec sur le groupe Valverde-Devolder. Le Néerlandais n'a plus été inquiété et remporte ainsi A travers la Flandre pour la seconde fois après son succès en 2012.
(Photos: Nieuwsblad)