Communiquée de Presse :
Une année riche en activités proposées par les Amis des Musées Luxembourg en 2024 et une belle présence de la jeune génération des Amis : les Young Friends of Museums et les nouveaux Jeunes Ados des Musées !
170 visites culturelles pour 2263 personnes en 2024 ! Le grand nombre participants aux visites culturelles proposées par les Amis des Musées ne se dément pas !
L’assemblée générale ordinaire des Amis des Musées Luxembourg s’est tenue le jeudi 22 mai 2025 au Nationalmusée um Fëschmaart. Chaleureusement accueillis par Tania Brugnoni, sa directrice, les Amis des Musées ont non seulement pris la mesure des activités accomplies par l’association en 2024, mais ont pu aussi constater la volonté des Young Friends of Museums (YFM) et des JAMS ( jeunes ados des Musées) d’attirer leurs contemporains dans les musées.
Les Amis, ambassadeurs des musées et acteurs engagés dans la cité, jouent, en toute indépendance, un rôle complémentaire des services publics et complètent harmonieusement le dispositif existant des musées. L’une de leurs missions étant de contribuer au rayonnement de nos musées à l’intérieur et à l’extérieur du pays, ils s’y attellent avec dynamisme et enthousiasme.
Les donations aux musées
Leur seconde mission est de soutenir les musées par leurs donations régulières (quelques 485 donations depuis 1977.
Les dernières donations des Amis ont été pour la Villa Vauban, un tableau d’Andreas Schelfhout : Paysage d’hiver avec moulin et patineurs ; pour le musée Dräi Eechelen, un portrait de Charles de Mansfeld, pour le Casino Luxembourg- Forum d’art contemporain, une œuvre mobile de David Bernstein, Even if it’s not true, it’s well found.Le Lëtzebuerg City Museum avait reçu deux photographies du photographe français Jean-Baptiste Rabichon Manhattan Papers 30 et Lost Levels # 5 (2021), 36 photographies de la série Stadrand du photographe luxembourgeois Yvan Tonnar et la sculpture Memento réalisée par le sculpteur luxembourgeois, Gérard Claude. Les donations précédentes étaient destinées au Mudam Luxembourg – Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean. Il s’agissait d’une sculpture, produite pour le Mudam par Leonor Antunes pour son exposition joints, voids and gaps : Discrepancies with M.S. #7 (2020). Puis, ce fut le tour du MNHA, dont le choix se porta sur une œuvre de Patrick Saytour Pliage 1969. La prochaine donation sera destinée au Nationalmusée um Fëschmaart.
Au cours de l’Assemblée générale, les membres des Amis des Musées, présents ou en visio-conférence, ont pu aussi prendre la pleine mesure de l’activité impressionnante déployée par les bénévoles de l’association.
Les membres maintiennent leur soutien à l’association qui compte environ 1800 membres. Les Amis des Musées Luxembourg ont ainsi organisé 170 visites culturelles pour 2263 participants en 2024.
Durant l’assemblée générale, qui s’est tenue par visio-conférence et en présentiel, dans le bel espace du 5ème sous-sol du Nationalmusée um Fëschmaart, l’enthousiasme de Florence Reckinger et de Catherine de Jamblinne, les présidente et vice-présidente, était entrainant et prometteur de belles visites en 2025. L’année a déjà d’ailleurs commencé en beauté avec 68 visites pour 988 membres et l’espoir de faire une belle donation au Nationalmusée um Fëschmaart d’ici la fin de l’année.
Quant aux fameux voyages culturels si prisés de l’association, ils ont repris et restent des moments de rencontre et de partage précieux et privilégiés pour les amateurs d’art !
Les Young Friends of Museums et les nouveaux Jeunes Ados des Musées !
Les Young Friends of Museums (YFM) regroupent des jeunes entre 18 et 35 ans et se retrouvent lors de Arty Hours, des visites suivies d’un drink le soir. Leur nombre, qui a augmenté au fil du temps, regroupe 83 jeunes adultes, grâce au dynamisme de Mélanie de Jamblinne (Présidente des YFM) et de Joana Weitzel (Vice-présidente). Le tandem a présenté un bilan encourageant et de nombreux projets à venir.
L’équipe des JAM (Jeunes Ados des Musées), composée en 2023, de jeunes dynamiques entre 14 et 17 ans, choisit elle-même, ce qu’ils veulent visiter et y entraine leurs amis. Ils ont organisé 3 visites pour 28 participants.
Grâce aux YFM et aux JAM, la relève est assurée !
La soirée s’est terminée par un pot de l’amitié où toutes les générations se sont réjouies de toutes ces initiatives pour l’art !