Au «Konschthaus Beim Engel»: Le Luxembourg vu du ciel

Par Nathalie Becker

Passionné par la photographie et par l’aviation légère, Rol Schleich a réussi à concilier les deux dans sa vie professionnelle. En effet, ce photographe de métier dont le studio est installé à Hostert, sillonne depuis plus d’une décennie le ciel luxembourgeois à bord d’un hélicoptère afin de saisir la beauté et le pittoresque du Grand-Duché.

La série de vues aériennes exposée actuellement au «Konschthaus Beim Engel» est extraite du nouveau livre du photographe intitulé «Le Grand-Duché de Luxembourg en vol d’oiseau». Ce bel ouvrage riche d’environ 200 clichés est assurément une documentation de valeur sur la géographie du pays. Les prises de vues à vol d’oiseau au-delà de leurs portées esthétiques, illustrent l’évolution fulgurante du Luxembourg.

Châteaux et agglomérations, ponts et routes nouvellement conçus animent le paysage alors que les tracteurs et les voies ferrées imposent leur géométrie narquoise. Ces photographies ont été réalisées avec des appareils digitaux professionnels à une hauteur de vol variant entre 100 et 2.000 mètres d’altitude.

Rol Schleich éprouve une prédilection indéniable pour le coucher du soleil et sa lumière chaude et douce qui nimbent et enveloppent le paysage d’une atmosphère intimiste rehaussant le pittoresque des sites.

Il y a parfois une once d’impressionnisme dans la démarche du photographe de par sa volonté de saisir les évanescences atmosphériques. Ce voyage dans l’éther nous permet de découvrir la capitale et son agglomération sous un autre point de vue. L’altière «Gëlle Frä» irradie dans sa robe dorée, la ville haute, perchée sur son plateau rocheux découpé à pic nous dévoile son extraordinaire topographie.

Big-bang
Nous prenons également con- science de la beauté et de la diversité architecturales de la ville.

Sa modernité et son expansion nous sautent aux yeux dans les vues aériennes du Kirchberg alors que le douloureux souvenir de la Seconde Guerre mondiale nous revient en mémoire avec la photographie représentant le cimetière militaire américain et son mémorial. Une autre photographie très esthétique nous interpelle, celle du lever de lune sur Weimerskirch. Là encore, nous ressentons que Rol Schleich s’attache aussi bien à la captation des éléments naturels qu’à la richesse des paysages qu’il saisit.

Parallèlement à cette exposition photographique, nous découvrons aux cimaises du «Konschthaus Beim Engel» les huiles et acryliques sur toile du peintre autodidacte Fritz Schleck». L’artiste a richement travaillé sa matière, superposant les couches de pigments, grattant ou scarifiant la surface, introduisant du sable. En découlent des œuvres magmatiques où le champ pictural est animé d’une géologie chaotique aux allures de Big-bang.

Jusqu’au 9 septembre au «Konschthaus Beim Engel», 1, rue de la Loge, Luxembourg. Ouvert du mardi au dimanche de 10 à 12 heures et de 13.30 à 18.30 heures.

(photo: Anouk Antony)