Il faut court-circuiter les promoteurs!


La situation des prix des logements en Ville de Luxembourg est des plus inquiétantes tant au niveau des loyers que des prix à l'achat. Heureux sont ceux qui ont réussi à trouver refuge au Fonds de Logement ou à la Société Nationale des Habitations à Bon Marché. Car la demande est forte et les délais d'attente longs.
Malheureusement les partis représentés actuellement au conseil communal se soucient plus des promoteurs et de leurs affaires que des gens qui aimeraient se loger sans que cela leur coûte la peau des fesses: pratiquement personne peut subvenir à ses besoins de logement sans payer plus d'un tiers et même la moité de son salaire en Ville de Luxembourg, alors que 10% seraient acceptables.
Une solution n'est envisageable que si la commune elle-même se fait promoteur et construit un parc locatif social conséquent pour pouvoir peser sur les prix de loyer. Il ne suffit pas de donner aux promoteurs des terrains avec bail emphythéotique pour baisser les prix: il faut faire épargne des profits des promoteurs si on veut vraiment faire baisser les coûts du logement.
Cela n'en coûterait même pas tellement au budget communal, étant donné que l'Etat subventionne des logements sociaux construits par les communes de 75%, et s'il s'agit de logements pour étudiants même de 100% pour la construction. Il s'agit donc seulement d'avancer les fonds pendant la construction, étant donné que les réparations peuvent être payés par les loyers.
Si donc nous ne voyons pas d'initiative énergique dans ce sens, c'est bien parce que les partis présents actuellement au conseil communal ne représentent que des gens nantis déjà bien logés. Opposez-leur le contrôle par des conseillers communistes!