Activités autour de la Fête nationale de la Catalogne

Chaque 11 septembre se célèbre la Fête nationale de la Catalogne, mais cette année est spéciale : on commémore le 300 anniversaire du premier 11 septembre. Pour signaler spécialement cet anniversaire rond, le Centre Català de Luxemburg organise une semaine d’activités autour de cet événement.

Pour commencer, dimanche 7 septembre, nous vous invitons à danser la «sardana» sur la Place de l’Europe, au Kirchberg, entre la Philharmonie et l’hôtel Melià. Le rendez-vous est à 12.30 pour les danses, occasion annuelle de se rencontrer après les vacances. Après, pour prendre des forces en vue de la saison d’automne qui approche, nous allons déjeuner tous ensembles à l’hôtel Melià. Veuillez nous contacter si vous êtes intéressés au repas.

Le soir du 11 septembre, jeudi, le Centre Català de Luxemburg vous accueillera dans son siège (88, rue de la Semois ; Luxembourg ville) en occasion de la Fête nationale et du tricentenaire du 11 septembre 1714, date clé dans l’histoire de la Catalogne et de l’Europe. À la fin de la réception, on vous offrira un petit récital avec la soprano Ruth Nabal et Maria Eulàlia Reverter au fagot.

Dimanche 14 septembre, toujours dans les locaux du Centre Català de Luxemburg, nous accueillons la conférence d’Albert Sánchez-Piñol. Écrivain de grand succès, aussi en Catalogne comme à l’étranger (ses œuvres ont été traduites en français, allemand et italien, parmi bien d’autres langues), il publia en 2012 le roman historique «Victus», qui passe en revue les événements de la guerre de succession en Espagne et, bien évidemment, du 11 septembre 1714.

Le lendemain, auprès de l’Abbaye de Neumünster, le Centre Català et le CCRN vous présentent un spectacle poétique et musical multilingue autour de la poésie catalane : «Maleïts poetes/Maudits poètes». L’actrice Sílvia Bel, la chanteuse Llúcia Vives et le pianiste Carles Beltran visitent et évoquent les vers de poètes considérés maudits, de Baudelaire à Sylvia Plath, en passant par les catalans Miquel Bauçà, Josep Palau i Fabre ou Blai Bonet.