Table ronde sur la migration espagnole


Le titre de la table ronde est «La nouvelle émigration espagnole : une nouvelle réalité. Chiffres, défis et opportunités».

Il y a deux ans nous avons tenu au Luxembourg une table ronde avec le même titre avec laquelle le monde associatif hispanique du Grand-Duché s’est posé des questions et a cherché des réponses à ce qui, à l’époque était déjà une réalité qui s’annonçait. Aujourd’hui, l’arrivée d’une nouvelle migration au Luxembourg est devenue un phénomène de grande importance. Les derniers chiffres de changement de domicile de l’institut national espagnol pour les statistiques indiquent 56.392 sorties en 2012, ce qui donne un nombre de personnes de nationalité espagnole ayant quitté l’Espagne depuis le début de la crise en 2008 à plus de 250.000. Ces chiffres montrent que ce phénomène a acquis d’ores et déjà des proportions très significatives.

Pour cette raison nous organisons une table ronde ouverte qui se tiendra mardi 8 octobre 2013 à 19.15 au siège du Centre Català de Luxemburg (88, rue de la Semois ; Luxembourg Ville). Les intervenants sont : Iago Losada (Consul de l’Ambassade de l’Espagne au Luxembourg) ; Antoni Montserrat (Centre Català de Luxemburg) ; Pablo Sánchez (Federación de Asociaciones de Españoles de Luxemburgo) ; Ángela Sabater (Solidaridad sin Fronteras) ; José Ortiz (Asociación Popular de Luxemburgo), et des protagonistes de cette nouvelle migration.

La table ronde sera en espagnol mais avec interprétation au français. Entrée libre.