B.I.R.K. asbl fête ses 20 ans

Depuis 20 années déjà, B.I.R.K. asbl est active dans la région du canton Remich. B.I.R.K. est fier d’annoncer qu’à partir du 1 janvier 2022 toutes les communes du
canton sont réunies au sein de l’association.

Cet 20ième anniversaire nous donne l’opportunité de présenter les réalisations et activités majeures de B.I.R.K. asbl.

La «Beschäftegungs Initiativ Réimecher Kanton « a comme but principal la lutte contre le chômage et l’amélioration de la vie quotidienne des citoyens. Les moyens utilisés pour répondre avec plus d’assiduité aux besoins des demandeurs d’emploi et celles des citoyens sont: développer des projets pour l’amélioration de la qualité de vie au niveau local; susciter des partenariats entre les entreprises privées, les administrations communales, le secteur public, les associations ainsi que les citoyens. Grâce à ses projets, B.I.R.K. asbl réalise son but de préparer des demandeurs d’emploi, particulièrement éloignés du marché de travail ordinaire, à retrouver une embauche sur le 1er marché du travail.

Les différents projets de B.I.R.K. qui donnent la chance à 53 demandeurs d’emploi (chiffre à partir de janvier 2022):

Le service de proximité « D’Wullmais »

Le service de proximité est un élément essentiel de l’économie sociale et solidaire. Il a pour objet d’améliorer le cadre de vie des citoyens des communes du canton en offrant des services de qualité correspondant aux besoins des usagers

D’Vitrin

D’Vitrin se situe à Mondorf-les-Bains. Il est ouvert à tous et réuni les projets Kleederbuttek, Bitzatelier Made by Vitrin, Regionales et Computereck.

RentaBike Miselerland

Il s’agit d’un projet de location de vélos dans les deux cantons Remich et Grevenmacher. Les 3 communes membres de B.I.R.K asbl, Remich, Schengen et Stadtbredimus participent financement à ce projet.

Aide-ménagère
Cette activité favorise le lien social et le bien-être des personnes âgées, l’activité doit apporter une aide à la personne dans l’exécution des tâches quotidiennes comme le nettoyage et l’entretien domestique.

Environnement, espaces verts et embellissement
Le champ d’activités dans ce projet s’étend sur plusieurs domaines principaux, dont notamment:
- mise en valeur du patrimoine culturel et touristique : restauration d’anciennes ruelles, réfection d’anciens murs, remise en valeur de bâtiments historiques, travaux de peinture, …
- réalisation d’aménagements publics : aménagement de cours d’école, d’aires de jeux, de sentiers. Construction d’escaliers, de pilotis et de murs en pierre.
- entretien et revitalisation des espaces verts des communes : jardinage, plantations, déblayage.