Pleins feux sur le rosaire et la musique de J.P. Lécot

La cité mariale de Lourdes s'invitait dans les "Murs de Lumière" de l'Eglise du Saint-Esprit à Luxembourg-Cents


A l'occasion du 20e anniversaire de l'instauration des Mystères lumineux par le pape Jean-Paul II (16 octobre 2002) et du 75e anniversaire du compositeur français Jean-Paul Lécot, la Chorale Ste Cécile Fetschenhof-Cents conviait le 16 octobre dernier à un moment de chant et de prière en l'Eglise du Saint-Esprit à Luxembourg-Cents.

Placée sous le Haut Patronage de Son Eminence le Cardinal Jean-Claude Hollerich et organisée avec le soutien du Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, la rencontre intitulée MYSTERES LUMINEUX EN MUSIQUE connectait la beauté de la prière du rosaire aux chants lumineux de l'organiste-titulaire de la cité mariale de Lourdes, Jean-Paul Lécot, et à l'architecture taciliste et lumineuse des "Murs de Lumière" de l'Eglise du Saint-Esprit. Cette leçon à "l'école de Marie" fut rehaussée par la présence des Grands-Clercs de la Cathédrale Notre-Dame de Luxembourg qui animaient la prière du rosaire tandis que le vicaire Jacques Bruns, prédicateur du pèlerinage diocésain à Lourdes en 2022, proposait des réflexions pluridisciplinaires en amont des cinq mystères lumineux.

La prière fut rythmée par des hymnes lourdais adéquats. Galvanisés sous la direction de Marc Jeck, les membres de la Chorale Ste Cécile Fetschenhof-Cents interprétaient les perles musicales de Jean-Paul Lécot dans l'ambiance de cette double réalité: la discrétion de Dieu et sa lumière éclatante. L'organiste Patrick Colombo insuffla à la leçon lourdaise une dimension internationale en jouant des compositions de sa plume : une entrée sur l'Ave spes nostra, hymne par excellence en honneur de Notre-Dame de Luxembourg, et une fantaisie sur "Adeus de Fatima".

Dans son allocution, le vicaire général Patrick Muller félicita les protagonistes de l'initiative. Touché par l'interprétation du chant "Invisible, ô Toi, Lumière" qui est synonyme du mystère de l'Eucharistie, le vicaire général rappela la coïncidence des anniversaires du 16 octobre qui est aussi le jour de la consécration épiscopale du Cardinal-Archevêque Jean-Claude Hollerich. Il encouragea l'assistance à redécouvrir le chapelet qui peut se prier toujours et partout, "même dans le tramway".

En signe de partage du message de lumière, une quête fut organisée au profit de l'action diocésaine en faveur de réfugiés "Reech eng Hand".

Photos : Chorale Ste Cécile Fetschenhof-Cents/Alex Nicola