L’expression artistique comme vecteur de bien-être en psychiatrie juvénile.

Les Métamorphes


Après le succès de Jus d’Orange en 2022, la Fondation EME avait remporté le Jugendpraïs « One for Creativity », qui a permis de financer un nouveau projet en 2023, appelé Les Métamorphes, avec les jeunes du service de psychiatrie juvénile de l’Orangerie3.


Qu’est-ce que la santé mentale ?


L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé mentale comme :

« Un état de bien-être dans lequel une personne peut se réaliser, surmonter les tensions normales de la vie, accomplir un travail productif et contribuer à la vie de sa communauté. »

Le bien-être mental, partie intégrante de la santé, est donc une préoccupation de premier plan, d’autant plus chez les enfants et adolescents puisque « la moitié des problèmes de santé mentale qui existent à l’âge adulte se développent avant l’âge de 14 ans », selon un rapport de l’UNICEF (2021). Des troubles mentaux non pris en charge chez les jeunes impactent ainsi leur santé et leur bien-être général sur le long terme.

Au Luxembourg, les problèmes de santé mentale touchent environ 16,5% des jeunes entre 10 et 19 ans, d’après une analyse de l’UNICEF (2019). Dans ce contexte, l’Orangerie3 est le service de psychiatrie juvénile du Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique (CHNP) d’Ettelbruck. Elle accueille des jeunes entre 12 et 17 ans présentant des troubles psychiatriques, ainsi qu’un danger pour eux-mêmes ou pour autrui : « L’unité a pour mission la prise la prise en charge et la réinsertion dans la société d’adolescents qui souffrent d’un trouble psychique et principalement d’un trouble du comportement social ».


Comment l’expression artistique peut-elle favoriser la santé mentale ?


Pour le Dr. Elisabeth Seimetz, psychologue à la Ligue Luxembourgeoise d'Hygiène Mentale, l’un des piliers pour améliorer le bien-être mental consiste à :

« Être à l’écoute des enfants et des adolescent(e)s et les encourager à exprimer leurs préoccupations et leurs idées. »

La Fondation EME organise ainsi depuis plusieurs années, avec le soutien de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, des projets « Summer@CHNP », qui porte cette année le nom de Les Métamorphes. Les jeunes de l’Orangerie3 ont alors l’opportunité, pendant trois semaines en août, d’exprimer leurs ressentis, émotions et vécus à travers l’art plastique et la danse, afin de créer une vidéo artistique dans laquelle ils seront les figurants principaux.

Lors des ateliers, les adolescents ont imaginé et confectionné ensemble masques et costumes multicolores, à partir de matériaux de récupération, pour créer des personnages qui les représentent. Ils les ont ensuite mis en scène à travers plusieurs histoires, et sans aucune limite à la création de leur propre univers. La plasticienne Aurélie D’Incau et la chorégraphe Tania Soubry ont accompagné les jeunes de l’Orangerie3 dans le processus créatif, et la vidéaste Julie Schroell était derrière la caméra pour capturer les histoires tout droit sorties de leur imagination, mais qui transmettent aussi leurs émotions profondes.

La création d’un objet musical permet ainsi de reconstruire l’estime de soi à travers l’aboutissement d’un projet concret. Elle permet de contribuer au renforcement de la confiance en soi, et de montrer l’être humain avant la personne à trouble psychique. Ici, la pratique artistique devient un lieu de socialisation qui peut être un laboratoire d'expérimentation de la thérapie psychologique.


Comment aller plus loin ?


Dans un rapport de l’UNICEF (2021), le Dr. Elisabeth Seimetz évoque également la sensibilisation du grand public en matière de santé mentale comme levier d’action. A travers des projets comme Les Métamorphes, la Fondation EME souhaite aussi à informer et sensibiliser le public sur cette question du bien-être mental chez les enfants et adolescents.

En mettant en avant leur pouvoir créatif et leur sensibilité artistique, la Fondation cherche à déstigmatiser les personnes souffrant de troubles psychiques et à promouvoir la santé mentale.



Retrouvez ci-dessous la vidéo du projet 2022, Jus d'Orange.