"ECAM", un projet Erasmus Plus au LCD visant à diffuser l'esprit européen

A partir de cette année scolaire, le Lycée classique de Diekirch participe à un nouveau projet ERASMUS Plus appelé « Citoyenneté Européenne et Multiculturalisme » (ECAM), cofinancé par l’Union Européenne et mise en œuvre par l’agence nationale Anefore asbl. L’idée du projet est de défendre l’identité culturelle de chaque pays tout en diffusant un esprit européen commun à travers les valeurs démocratiques qu’il incarne en général et à diffuser la tolérance en particulier. Il offre donc aux élèves la possibilité de découvrir la culture de chacun par le voyage, avec comme objectif final la réalisation d’un roman épistolaire partagé.

La première rencontre internationale de ce projet dont Geneviève Harles est la responsable au Lycée classique de Diekirch a eu lieu en janvier 2018 à Papeete (Tahiti). Les 6 élèves et 6 professeurs venant de Saint Pierre (Ile de la Réunion), Catania (Sicile) et Diekirch (Luxembourg) n’ont pas seulement eu l’occasion de se familiariser avec la culture polynésienne en apprenant des danses et des chansons tahitiennes, en pratiquant des sports traditionnels et en jouant le ukulélé, mais également de visiter l’Assemblée de la Polynésie Française, de faire un tour des îles de Tahiti et de Moorea, splendides, et de s’initier à la navigation en pirogue. Inutile de préciser que cette expérience s’est présentée comme un véritable stimulateur pour les jeunes, permettant de dynamiser leur apprentissage tout en ouvrant le dialogue vers le reste du monde.

La prochaine rencontre internationale entre professeurs et élèves aura lieu en mai au Lycée classique de Diekirch, où les participants pourront découvrir, entre autres, les institutions européennes du Kirchberg et apprendre plus sur leur fonctionnement.

https://www.facebook.com/lcdecam/