L'eau au centre d'un projet Erasmus+ du Lycée classique de Diekirch

Dans le cadre du projet Erasmus+ "WATER- Water At The End of our Resources", 7 élèves et 4 professeurs du Lycée classique de Diekirch ont eu l’occasion de faire un échange avec le lycée Saint Charles de Saint-Pierre de l’île de La Réunion du 4 au 12 décembre 2021.

Comment changer notre regard sur l’eau pour devenir des écocitoyens responsables ? - telle est la question-clé du projet. Le travail se construit autour de 2 grands thèmes :
- L’Eau (les images, la symbolique de l’eau, la mythologie, ...)
- Les usages (source de vie, source d’énergie) et les problèmes de l’eau (pollution des océans, gestion de l'eau, ...)

Lors du séjour, le thème de l’eau fut évidemment omniprésent, aussi bien lors des séances de travail commun au lycée (étude de textes littéraires sur l’eau, rédaction de textes sur l’eau ou la mer, étude du cycle de l’eau, …) que lors des visites et des stages pratiques, comme la visite de l‘Anse des Cascades et l’exploration de la faune et la flore du lagon de la Réunion à l’aide d’un expert en biologie marine.

Les professeurs avaient en outre l’opportunité de suivre les cours ou même d’intervenir dans les classes de leurs collègues réunionnais. Il fut intéressant de comparer les programmes, l’organisation, les différentes façons de faire, les différents niveaux d’études et de s’échanger avec leurs pairs.