Une délégation du Lycée classique de Diekirch part à la découverte de La Réunion

Après des réunions internationales à Tahiti en janvier et à Diekirch en mai, ce fut le tour du Lycée Lasalle Saint Charles de Saint-Pierre de La Réunion d’accueillir les délégations européennes du Luxembourg, de la Sicile et de Tahiti du 9 au 19 novembre 2018 pour travailler sur le thème de la citoyenneté européenne et le multiculturalisme.

Les 4 élèves et 2 professeures du LCD ont particulièrement apprécié la visite du Piton de la Fournaise, le volcan actif de l'île de La Réunion culminant à 2 632 mètres d'altitude et comptant parmi les volcans les plus actifs de la planète. D’autres activités importantes furent l’écriture et la mise en scène d’une lettre commune pour le roman épistolaire (produit-phare du projet), des initiations à la langue créole, au slam (sur le thème: “Vivre en tant que citoyen européen: quelles implications?”) et au Maloya. Le Maloya, à la fois musique, chant et danse, est né pour exprimer la douleur et la révolte des esclaves dans les plantations sucrières de La Réunion et figure dans la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Inutile de mentionner que les participants ont également eu le plaisir de profiter des plages autour de Saint-Pierre et de préparer et goûter les spécialités de la cuisine créole.


La dernière rencontre d’apprentissage et du projet aura lieu à Catane au mois de mars 2019 et aura comme thème “Le citoyen européen: comment diffuser l’esprit européen et respecter le multiculturalisme?”.