Depuis la rentrée 2015, le Lycée classique de Diekirch participe à un projet ERASMUS Plus appelé « InSTEM » (STEM= Science, Technology, Engineering, Mathematics) qui vise à contribuer au développement des vocations scientifiques chez les jeunes. Les sujets traités dans ce projet, cofinancé par l’Union Européenne et mise en œuvre par l’agence nationale Anefore asbl sont les énergies renouvelables, la biotechnologie, les mathématiques derrière les sondages et la cartographie SIG. Toutes les activités du projet, dont Geneviève Harles, professeure de mathématiques, est la responsable au LCD, sont fondées sur la pluridisciplinarité et le partenariat et favorisent l'innovation pédagogique.
En effet, l'enseignement des sciences à l'école est devenu un enjeu majeur dans de nombreux pays. Notre environnement devenant de plus en plus technique et faisant appel à des connaissances et à des compétences qui sont dominées par les sciences et les technologies, l’objectif déclaré du projet, dès le début, a été de tisser un véritable échange productif entre les différents partenaires.
La troisième et dernière rencontre transnationale de ce projet a eu lieu au LCD du 12 au 14 juin 2017. Une dizaine de professeurs venant de Martina Franca (Italie), Reykjavik (Islande), Manavgat (Turquie), Vilnius (Lituanie) et Diekirch n’ont pas seulement réuni leurs efforts pour travailler à la production intellectuelle et au rapport final de ce projet, mais ont également eu l’occasion de visiter le Parc Naturel de la Haute-Sûre, Echternach, le Mullerthal, la région mosellane et le site de Belval avec son haut fourneau et de clôturer ce projet par un dîner typique dans la Vieille Ville de Luxembourg.
Si tous les participants - élèves et professeurs – ont le regret de voir cette belle aventure commune toucher à sa fin en septembre, tous sont d’accord que la mise en oeuvre et l’échange d'expériences et de pratiques innovantes entre ces différents lycées ont largement porté leurs fruits, sans même parler des nombreuses amitiés qui se sont nouées au cours des deux années de projet.
http://www.lcd.lu/home/erasmus-instem-innovative-student-teacher-evolution-model/