« MEMORIES »

La mémoire ne filme pas, la mémoire photographie.

Milan Kundera, L’Immortalité


Comment fonctionne notre mémoire ? Et que serions-nous sans mémoire ? C’est sur cette thématique que se sont penchés les enseignantes Françoise Flesch et Hanna Grosbusch avec des élèves du Lycée classique de Diekirch, des élèves de l’Institution Notre Dame des Anges de Saint-Amand-les-Eaux (F), des élèves de la Scholengemeenschap Were Di de Valkenswaard (NL) et des élèves du St-Hubertuscollege & St.-Maria-Instituut deNeerpelt (B) lors d’un projet Erasmus+ intitulé « Memories » du 2 au 5 octobre 2023.

Ils ont ainsi pu découvrir à travers différents ateliers, excursions et activités organisés autour du thème de la mémoire et des souvenirs que la mémoire conserve des moments clés, des émotions fortes ou des images marquantes, mais qu’elle peut aussi être sélective et sujette à des distorsions. Notre mémoire en effet n’est pas une archive objective, mais plutôt une collection de souvenirs subjectifs et fragmentés qui façonnent notre perception du passé.

Les participants ont commencé leur expérience en créant des souvenirs visuels dans un atelier de cyanotypie, une technique de photographie alternative utilisant des produits chimiques sensibles à la lumière. Cette expérience artistique et introspective a permis aux élèves d’explorer leur mémoire personnelle à travers la création d’images photographiques uniques et significatives. L’étude d’un poème d’Anne Carol Duffy « We remember your Childhood well » les a ensuite sensibilisés à l'imprécision des souvenirs et au danger d’être manipulés.

De la mémoire personnelle, les élèves sont passés à la mémoire collective en visitant les Archives Nationales qui documentent l’histoire nationale, les événements, les décisions politiques, les réalisations culturelles et les évolutions sociales. L’importance des Archives Nationales pour la mémoire réside dans leur capacité à préserver le patrimoine historique d’un pays et à permettre aux générations présentes et futures de comprendre leur passé.

Les élèves ont aussi eu l’opportunité de voir l’emblématique exposition photographique « Family of Man » organisée par Edward Steichen en 1955 et qui célèbre l'unité de l'humanité à travers des images de la vie quotidienne de personnes de différentes cultures, mettant ainsi en lumière nos similitudes et notre humanité commune.

Enfin, la visite du couvent de Cinqfontaines a complété le travail sur la mémoire puisque c’est sur ce site où, entre 1941 et 1943, l'occupant allemand a interné des Juifs pour les déporter dans des camps de concentration. Aujourd’hui on y retrouve un centre commémoratif et éducatif dont les thèmes principaux sont la mémoire aux victimes de la Shoah, la sensibilisation contre l’antisémitisme, le racisme ainsi que la promotion de la démocratie et des droits humains.

Un rallye urbain ludique et insolite à travers Luxembourg-ville est venu compléter leur expérience. Grâce à la géolocalisation de leur smartphone, les participants ont rejoint de nombreuses balises dans la ville de Luxembourg. Du Palais Grand-Ducal à l’Abbaye de Neümunster en passant par les casemates et le petit pont enjambant l’Alzette, ils ont ainsi découvert la ville parsemée de balises qui sont autant de questions sur le patrimoine, de petits défis photos, ou de mini challenges. Cette activité a permis aux élèves de développer des stratégies, de travailler en groupes et donc d’apprendre à mieux se connaître.

Durant toutes ces activités, les élèves étaient répartis en groupes internationaux, ce qui leur a permis d’apprendre à se connaître les uns les autres, de partager mutuellement leurs cultures et de se forger … des souvenirs. Souvenirs qu’ils ont partagés sous forme de vidéos lors du spectacle final, souvenirs qui montrent les liens étroits qui se sont noués lors de ce court mais très intensif séjour. Ainsi le spectacle final a été une belle démonstration, à la fois touchante et emplie d’humour, de leur talent, de leur créativité et de leurs réflexions sur le sujet de la mémoire.

Cela montre bien l’importance des échanges Erasmus+ qui offrent aux participants la possibilité de créer des souvenirs significatifs liés à la découverte culturelle, académique, personnelle et sociale, ce qui enrichit leur mémoire personnelle tout en favorisant une vision globale du monde.