Communiqué de presse
Prix de la sculpture Schlassgoart décerné à Martine Feipel et Jean Bechameil
Le jury du Prix de la sculpture Schlassgoart s’est réuni le 13 juin 2025.
A l’issue de ses débats, le jury a décerné à l’unanimité de ses membres le Prix de la sculpture Schlassgoart à Martine Feipel et Jean Bechameil. La démarche artistique du duo d’artistes franco-luxembourgeois Martine Feipel (1975, Luxembourg) et Jean Bechameil (1964, Paris) s’articule autour de la sculpture et tous deux, depuis une vingtaine d’années, tendent à construire un travail qui a été exposé internationalement dans nombreuses institutions publiques, fondations et galeries, ainsi que dans l'espace public. Leur production met en question le monde qui nous entoure et plus particulièrement la modernité, et comment celle-ci a changé notre rapport au monde, à l'espace, à la nature et à l'autre. L'oeuvre que Feipel et Bechameil ont proposé pour le Prix de la Sculpture Schlassgoart met en perspective la place de l'homme sur cette planète et la relation qu'il entretient avec la nature. Cette sculpture s'inscrit dans leurs recherches récentes autant par son vocabulaire plastique que par ses interrogations conceptuelles.
Madame Amélie Simier présidente du jury a résumé comme suit l'appréciation du jury sur les lauréats et les autres candidats retenus pour l'octroi du Prix de la sculpture Schlassgoart 2025 :
Le jury du prix de la sculpture Schlassgoart s’est réuni pour sa troisième édition, le 13 juin 2025, à la galerie GO ART, afin d’examiner les propositions de vingt artistes. Il tient à saluer l’engagement des artistes qui ont présenté des œuvres, maquettes ou sculptures abouties, témoignant de la vitalité du milieu artistique luxembourgeois.
Le jury a décerné à l’unanimité de ses membres le Prix à l’œuvre présentée par Martine Feipel et Jean Bechameil. Le duo d’artistes nous a proposé une sculpture puissante, qui questionne la place de l’humain dans l’Anthropocène et qui fait écho aux préoccupations de notre temps. Leur maquette faussement simple, d’une belle qualité de réalisation, associe des fragments dont l’assemblage condense le message : un pied, signe de la présence de l’homme au monde depuis l’Antiquité ; et des algues qui l’entourent et le traversent, suggérant une hybridation harmonieuse dans laquelle l’humain et le végétal sauraient habiter ensemble.
Le jury a salué la profondeur de la réflexion engagée depuis vingt ans par les artistes, ainsi que la variété des formes qu’ils déploient, dans des œuvres plastiquement très abouties. L’œuvre définitive est envisagée dans un format moyen (85 X 75 X 50 cm), et pour un matériau non encore défini – céramique émaillée ou aluminium. Le jury a osé une suggestion : que cette œuvre, fondue en aluminium, pourrait aussi être spectaculaire dans un format plus imposant voire monumental.
Le jury du Prix de la sculpture Schlassgoart 2025 était composé de :
Amélie Simier, directrice du Musée Rodin, Présidente du Jury
Tania Brugnoni, experte, directrice de MNAHA
Danièle Wagener, experte, présidente du conseil d'administration de l'Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte
Pierre-Marc Knaff, échevin à la culture de la Ville d’Esch-sur-Alzette, membre du jury
Marc Hostert, représentant du Cercle Artistique de Luxembourg, membre du jury
Michel Wurth, président de la Galerie GO ART, membre du jury
Nathalie Becker, directrice de la Galerie GO ART, a rempli les fonctions de secrétaire du jury .
Le jury tient à remercier vivement tous les candidats pour leur contribution à la réussite de l’édition 2025.
La création du Prix de la sculpture Schlassgoart a été annoncée en septembre 2018. Il est le fruit d’une collaboration entre la Ville d’Esch-sur-Alzette, la Galerie GO ART et le Cercle artistique de Luxembourg pour promouvoir l’art contemporain au Luxembourg.
La prochaine édition du Prix de la sculpture Schlassgoart est prévue pour 2028
Informations :
Nathalie Becker (+352) 27 54 40 80
nathalie.becker@villeesch.lu
www.galerie-goart.lu