30 ans d'engagement des femmes pour les femmes

30 ans d'engagement des femmes pour les femmes

Le Fonds Soroptimist a célébré son anniversaire en présence de Mme la ministre Yuriko Backes et d'invités venus d'Ukraine pendant une soirée placée sous le signe de la mode, du style et de l´élégance, associée à l´émancipation des femmes et des filles.

Luxembourg - Vendredi soir, un silence s'est installé dans la salle de l'Alvisse Parc Hotel lorsque Nataliya Podzorova et Olga Shpak ont pris la parole. Les deux Ukrainiennes originaires de la ville de Lviv, située à environ 70 km de la frontière polonaise, ont raconté leur quotidien. Des bombes qui ont privé un père de sa femme et de ses filles, qui ont contraint une jeune fille à être amputée des deux jambes, qui ont causé la mort d'une vieille femme dans son appartement, victime du froid. « Vous avez tant fait pour nous », a déclaré Nataliya Podzorova en évoquant le financement d'un centre de grands brûlés pour enfants, d'un orphelinat et de nombreux autres projets. « J'espère que vous ne serez pas la prochaine cible. »

Ce soir-là, elle s'adresse à environ 130 femmes, toutes engagées dans le club Soroptimist Luxembourg, qui défend les droits des femmes. Les deux Ukrainiennes reçoivent un chèque de 15 000 euros. Olga Shpak a les larmes aux yeux lors de la remise du chèque. « La souffrance ne s'arrête pas, de nouveaux réfugiés arrivent sans cesse. Nous avons bien besoin de cette aide », remercie-t-elle ses consœurs du club au Luxembourg.

Soroptimist est une association active à l'échelle mondiale qui aide des femmes, aussi au-delà des frontières. Au Luxembourg, elle compte environ 300 membres répartis dans onze clubs. Tous ces clubs ont créé le fonds il y a 30 ans. « En tant qu'ONG, il peut accepter des dons qui sont fiscalement déductibles », explique Gaby Kunsch, présidente du fonds. Elle rapporte que grâce à un héritage, le fonds vient d'acheter un troisième appartement qui sera loué à un prix abordable à une femme avec enfants. « Ces femmes ont particulièrement la vie dure au Luxembourg », explique Mme Kunsch.

Mais le fonds est également actif depuis de nombreuses années en dehors des frontières du Luxembourg, notamment au Rwanda, au Burundi et au Togo. « Nous avons pu et pouvons mener à bien ces projets grâce au soutien généreux du ministère des Affaires étrangères », souligne la présidente du fonds. La ministre de l'Égalité des genres et de la Diversité, Yuriko Backes, soutient également les Soroptimist. La soirée a même lieu sous son matronage et elle prend elle-même la parole. Mme Backes souligne l'importance de défendre les droits des femmes. Elle évoque ses voyages en Ukraine dans le cadre de ses fonctions de ministre de la Défense. « Là-bas, les hommes et les femmes sont égaux au front, et tous deux sont victimes de viols utilisés comme arme de guerre », souligne Mme Backes. On sent à quel point les droits des femmes et l'Ukraine lui tiennent à cœur.

La ministre se réjouit d'autant plus avec les invités que les recettes de la soirée seront également reversées à l'Ukraine. Les sources des fonds sont multiples : outre les entrées et une tombola, un défilé de mode attend les invités. Les mannequins présentent une collection spécialement conçue pour ce soir : Bogère x Soroptimist. Elle comprend des tenues professionnelles, des modèles pour des occasions plus décontractées et de somptueuses robes de soirée. La collection a été conçue par Emilie Boland, propriétaire de la boutique « Bogère» à Luxembourg-vile. « La collection est très bien accueillie », se réjouit Mme Boland. Elle participe à cette initiative parce que les droits des femmes lui tiennent à cœur et qu'elle a déjà fait l'expérience de la solidarité d'autres femmes dans sa vie. C'est pourquoi elle a également mis à profit ses relations. Ce soir-là, les mannequins de la Luxembourg Art & Fashion Foundation (www.laff.lu) ont exceptionnellement renoncé à leur cachet.

Avant même que le gâteau d'anniversaire à trois étages ne soit découpé, un homme prend la parole : « Nous ne sommes pas majoritaires aujourd'hui », sourit Maurice Bauer. « Mais en tant qu'échevin de la ville de Luxembourg, je tiens à remercier les Soroptimist pour le soutien qu'elles ont apporté aux femmes de la Maison de la Porte ouverte. Cela a été pour elles un moment très spécial. »

L'entrepreneuse Christine Hansen, qui anime habilement la soirée, résume la bonne ambiance peu avant minuit : « Beaucoup de femmes sont des Soroptimist. Elles ne le savent tout simplement pas encore. Mais celles qui en font partie ont passé une excellente soirée aujourd'hui. »

Photos : libre de droit en mentionnant la photographe Veronika Domp