ASSOCIATION LUXEMBOURG-TAIWAN ROC A CELEBRE LE NOUVEL AN CHINOIS

Pour fêter le début de l’année du rat, l’association d’amitié et de solidarité avec Taiwan, créée en 1988, avait convié ses membres dimanche le 2 février à un déjeuner au restaurant New Confucius à Luxembourg-ville.

La Présidente Astrid Lulling a salué avec fierté une présence record de plus 50 membres, elle a particulièrement salué la présence du représentant de la République de Taiwan auprès de l’Union européenne et pour le Grand-Duché, M. Harry TSENG, le représentant adjoint, M. Roland YANG, M. Jean Spautz, ancien président de la chambre des députés et M. Paul Galles, député..

Elle a exprimé sa satisfaction pour la réélection de la Présidente Tsai In-wen, elle a constaté que la situation à Hongkong étant ce qu’elle est, elle a qualifiée la réélection de la présidente taiwanaise comme une victoire dans notre lutte commune pour la paix, la liberté, la démocratie et la prospérité, ainsi qu’un signe que les citoyens de Taiwan ont compris et démontré que le modèle d’Hongkong n’est pas une solution pour Taiwan, qui est et reste une vraie démocratie, basée sur une économie sociale de marché qui est unique dans cette partie du monde.

M. Tseng, après ses vœux de nouvel an, a fourni à l’assistance des informations très intéressantes sur la situation politique, économique et sociale de son pays avec ses 23 millions de citoyens. En présence des dangers résultant dans le monde entier du virus Corona, dont l’origine se situe en Chine communiste, M. Tseng a montré e.a. l'absurdité de l’exclusion de Taiwan de l’Organisation Mondiale de santé.

Autour d’un excellent repas chinois, les participants ont passé quelques heures dans une excellente ambiance.