ASSOCIATION LUXEMBOURG-TAIWAN ROC A FETE LE NOUVEL AN CHINOIS

Ne manquant pas à une grande tradition, l’Association Luxembourg- Taiwan ROC avait invité le 9 février 2019 au restaurant "New Royal Garden" à Luxembourg pour fêter le nouvel an chinois. C’était un grand succès.

La Présidente Astrid LULLING a pu saluer la présence du représentant de la République Taiwan auprès de l’Union européenne et pour le Grand-Duché, M. Harry TSENG, ainsi que le représentant adjoint, M. Roland YANG. Parmi les très nombreux membres présents elle a particulièrement salué le député européen Christophe Hansen et le député-maire de Clervaux Emile Eicher.


Dans son discours de bienvenue la Présidente a relevé les caractéristiques de 2019, année du cochon, qui mettra l’accent sur tout ce qui est juste, radicalement positif, ouvert, sincère, perspicace, moral, loyal, intelligent, equitable, stable, pratique fiable, honnête et fondé. Le cochon apporte fair-play, justice, discipline et résolution. La démagogie individuelle serait rejetée par la majorité. Il y aurait une prise de conscience sociale et une préoccupation pour les moins puissants de la société. Astrid LULLING a souhaité que tout cela arrive, non seulement aux Chinois, mais aussi aux Européens.

Dans son discours M. Harry TSENG a chaleureusement remercié la Présidente pour le communiqué de solidarité publié après la menace du président de la Chine communiste du 2 janvier dernier d’avoir recours à la force pour réaliser la réunification de Taiwan avec Pékin. M. Harry TSENG a aussi expliqué les raisons pour lesquelles Taiwan rejette la solution « un pays, deux systèmes » qui a totalement échoué à Hongkong.

Après une très intéressante projection sur les activités de la représentation de Taiwan à Bruxelles, les participants ont dîné ensemble, dans une ambiance d’amitié avec de très intenses échanges de vues. (Astrid Lulling)