Concours ISEF – Le Luxembourg primé au Texas

Deux jeunes scientifiques ont représenté le Luxembourg au Regeneron International Science and Engineering Fair (ISEF) – le plus grand concours de jeunes scientifiques du monde – avec le soutien de Brunata Metrona SARL et de la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL). L’un d’entre eux a remporté le quatrième prix des « Grand Awards » dans la catégorie « logiciel système » !


En mars dernier, Moritz Rohner et Maxime Buck avaient impressionné le jury du Concours National « Jonk Fuerscher » avec leurs projets de recherche/innovation et avaient ainsi été sélectionnés pour participer à ISEF, le plus prestigieux des concours en la matière.

Avec son projet en physique « Compressed Air Propulsion and Model Rockets » (https://www.youtube.com/watch?v=g_OW1_N01ZM), Moritz (16 ans), du Lycée de Garçons de Esch, a étudié théoriquement, numériquement et expérimentalement la poussée d’une fusée à air comprimé, notamment dans l’objectif d’atteindre un atterrissage vertical.

Quant à Maxime (16 ans), élève au Lycée Michel Rodange et à la Luxembourg TechSchool, il a développé une toute nouvelle application de réalité virtuelle « Marbles VR » (https://www.youtube.com/watch?v=8ldA4rs477E), qui permet construire des circuits de billes virtuels ultra-réalistes avec un nombre de pièces illimités.

Pour son application avant-gardiste et originale (le logiciel contient de nombreuses innovations en particulier dans le suivi des mains de l’utilisateur), ainsi que la quantité de travail effectué (200 heures de programmation, 1000 lignes de code), le jury d’ISEF a décerné à Maxime le quatrième prix de sa catégorie sponsorisée par Microsoft. Ce prix implique notamment une récompense de 500 dollars, mais comme le reconnaît le jeune homme avec grande sagesse :
« l’ISEF a été un événement multiculturel qui a changé ma vie et m’a apporté bien plus qu’une simple récompense… ».

Dallas et son concours impitoyable

Lors de cette édition du Regeneron ISEF, qui s’est déroulé du 13 au 19 mai 2023 à Dallas (Texas), les deux finalistes ont dû défendre leurs projets aux côtés de 1638 autres petits prodiges issus du monde entier et classés selon 21 disciplines scientifiques. En amont du concours, ils avaient déjà enduré une sélection drastique basée sur leurs dossiers. Maxime avait, du reste, frôlé la disqualification à cause d’un malentendu : beaucoup de jeunes scientifiques avaient, en effet, essayé le logiciel de Maxime lors de de la finale du concours Jonk Fuerscher à Luxembourg et le jury d’ISEF, toujours très pointilleux en termes de participation humaine ou animale, y avait vu un possible cas de tests non autorisés sur des humains ! Heureusement, notre finaliste a pu se défendre de toute infraction lors d’un interview préalable avec le jury : « j’ai eu très chaud… » se souvient le développeur en herbe, dont l’œuvre sera bientôt téléchargeable par tous les amateurs de réalité virtuelle.

Pour plus d’informations :
https://www.societyforscience.org/isef
https://fjsl.lu