Expo Science Danemark - Deuxième prix pour le Luxembourg

Du 21 avril au 25 avril 2023, s’est tenu à Copenhague le plus grand concours de jeunes scientifiques danois « Unge Forskere » (jeunes chercheurs) organisé par ASTRA*. Pour la première fois, une frange de cette expo-science a été ouverte à des délégations venues d’autres pays. C’est ainsi que la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg (FJSL) a pu y être représentée par deux lauréats du Concours national « Jonk Fuerscher 2023 » qui ont aussitôt remporté le deuxième prix de cette catégorie internationale !


Avec leur projet en physique/ingénierie intitulé « Neptune : the future of hydro-energy », Christopher Gargiulo (15 ans) et Thomas Litt (15 ans) ont imaginé le design d’un appareil portable qui pourrait extraire l’énergie cinétique de l’eau s’écoulant d’un robinet, afin de produire de l’électricité pour allumer une ampoule LED ou encore charger un petit dispositif électronique. Un exemple astucieux de production d’électricité renouvelable à la maison, dans la cuisine ou la salle de bain !

Les deux jeunes scientifiques du Grand-Duché ont présenté leur projet devant un jury de chercheurs professionnels et de scientifiques de différents domaines sur l’un des 105 stands du concours.


« Une idée splendide ! » selon le jury, qui a notamment été séduit chez le duo de Luxembourgeois par « la bonne compréhension des obstacles qu’il faut surmonter pour atteindre leurs objectifs. »


Par ailleurs, un nouvel accord d’échange symétrique ayant été signé entre les représentants d’ASTRA* et la FJSL, la participation à l’Expo-Sciences Luxembourg - organisée annuellement par la FJSL - figure désormais officiellement parmi les prix spéciaux décernés à un lauréat du concours de jeunes scientifiques de Copenhague. Lors de cette dernière édition, ce prix a été remis à un jeune prodige des sciences naturelles danois, Dmytro Zatvornytskyi, dont les recherches portaient sur « l’efficacité d’antiseptiques inhabituels ».


Pour plus d’informations :

www.astra.dk

www.fjsl.lu