La CANNE BLANCHE ÉLECTRONIQUE arrive au Luxembourg

Ce fut le Foyer du Théâtre Municipal de la Ville de Luxembourg qui a servi de scène pour la présentation de la canne blanche électronique au Luxembourg.

Soutenus par les responsables politiques et par le Service Intégration et Besoins Spécifiques, les Lions Clubs du Luxembourg sont fiers de présenter RANGO, la Canne Blanche Électronique destinée aux personnes atteintes de cécité, conçue par GoSense, entreprise française, engagée et reconnue pour son action sociale et solidaire.

En réponse à l'appel d'Helen KELLER en 1925, les Lions Clubs ont fait du soutien aux non-voyants et malvoyants une priorité mondiale. Le programme SightFirst, initié en 1990, vise la préservation et le rétablissement de la vue, ainsi que la promotion des soins oculaires partout dans le monde. Il s'adapte continuellement aux nouvelles exigences, aux progrès technologiques et aux dispositifs d'aide dédiés aux personnes aveugles.

Aujourd'hui le dispositif RANGO s'inscrit parfaitement dans cet héritage en offrant une solution innovante, fiable et facile d'utilisation pour améliorer la mobilité des personnes non-voyantes.

Suite à des tests concluants et des retours positifs de spécialistes lors de la Journée Internationale de la Canne Blanche en octobre 2022 dans le Hall de la Gare centrale de Luxembourg, organisée conjointement par le Lions District Luxembourg et les Lions du District jumelé d'Île-de-France Paris, une campagne nationale « Go Rango Go » fut lancée pour équiper les personnes aveugles du Luxembourg avec RANGO.

Ce dispositif très léger monté sur la canne blanche traditionnelle allie des technologies électroniques de détection d'obstacles à une application mobile et des écouteurs externes aux oreilles, procurant une meilleure orientation, sécurité et assistance lors des déplacements quotidiens des personnes aveugles. En plus de la détection d'obstacles, l'application leur offre des informations sur leur localisation, les intersections, les noms et numéros de rues, ainsi que les horaires des transports en commun.

Grâce aux retours sonores en 3D, les utilisateurs peuvent appréhender leur environnement de manière intuitive et rester attentifs aux éléments extérieurs.

GoSense propose RANGO à un tarif réduit de 1 400 € TTC.

Grâce aux appels aux dons à verser via la Fondation Lions au CCPL LU68 1111 7048 0503 0000 avec la mention « Fonds SightFirst », une quinzaine de personnes non-voyantes pourront maintenant profiter de cet équipement après une brève formation par les instructeurs en locomotion reconnus, en partenariat avec la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung et les différentes organisations et institutions pour aveugles du Luxembourg, présentes au Théâtre, l’A.M.V.A., la Canne Blanche Asbl et le CDV.

Il ne reste plus qu’à souhaiter que toutes les personnes concernées et intéressées pourront bientôt profiter de cet équipement révolutionnaire dans l’intérêt de leur autonomie, d’une meilleure mobilité, orientation et sécurisation lors de leurs déplacements journaliers et rejoindre ainsi rapidement le cercle des « rangonautes » européens.



Photo d g à d:

PDG Nico Bley, coordinateur « SightFirst », Corinne Cahen, échevin en charge de l’intégration des personnes à besoins spécifiques et Damien Talbot, chef du département BBS de la Fondation Lëtzebuerger Blannevereenegung