La Stëmm vun der Strooss pomponne le quartier Gare
Communiqué de presse : La Stëmm vun der Strooss pomponne le quartier Gare
Depuis 8 ans, la Stëmm vun der Strooss participe au nettoyage de son voisinage par l’initiative « Action Nettoyage Quartier ».
C’est en 2018 que tout a débuté : 6 bénévoles se sont proposés de ramasser chaque jour les déchets autour du 7 rue de la fonderie mais aussi ceux d’une partie des rues du quartier de la Gare. En effet, les riverains peuvent voir tous les matins les gilets fluorescents de la Stëmm remonter les rues de Strasbourg et de Hollerich jusqu’à la Gare centrale avec des pinces qui peuvent s’attaquer à des détritus que les machines de nettoyage de la ville ont manqué de ramasser. Ainsi, ce sont 3 grands sacs de mégots, bouteilles, seringues et autres détritus variés que la Stëmm récolte quotidiennement. Ces détritus sont soigneusement triés selon les normes imposées par la Superdreckskëscht à l’aide de son nouveau chariot.
Au-delà des résultats concrets d’embellissement du quartier, l’« Action Nettoyage Quartier» permet également à des personnes sans domicile fixe et en grande précarité, de pratiquer une activité qui permet de structurer leur quotidien et de créer beaucoup de lien social en s’impliquant dans la vie locale.
Wassim, bénévole depuis un an, partage son ressenti : « Le travail déjà m’apporte un soulagement. Je suis quelqu’un qui naturellement n’aime pas les choses mal rangées. Ça me déplait de voir les déchets dans les rues du quartier. C’est important que les gens sachent ce qu’on fait à la Stëmm vun der Strooss. La Stëmm me donne le pouvoir de vouloir travailler ».
« Nous sommes fiers de contribuer à la propreté du quartier à travers cette action de solidarité. » souligne Charles Bechet, responsable du restaurant et foyer de jour du 7, rue de la Fonderie à Hollerich