Mobisciences: Rencontres Marocaines pour nos jeunes Scientifiques!
um weitere Bilder zu sehen.
Mobisciences Fès 2022 qui s'est déroulée au Maroc durant 5 jours de programme culturel et d'exposition du 23 au 27 Juin 2022 a ainsi accueilli nos Lauréats du Concours National Jonk Fuerscher.
Pour Morgan Csarno-Peklar, Arnit dey et Punyabhalan Senthilkumar, ce fut l'occasion de présenter leurs projets scientifiques dans un contexte d'échange international et de découverte culturelle.
Durant 5 jours riches en émotion et en partage, les délégations Luxembourgeoises, Espagnoles et Françaises auront pu présenter leurs idées à leurs homologues Marocains et réfléchir à des projets communs tout en découvrant le patrimoine culturel local.
Depuis le mois de mars 2018, Mobisciences permet à 180 jeunes par an, de cinq pays euro-méditerranéens, notamment la France, l’Espagne, le Maroc, la Belgique et le Luxembourg, de sillonner l’Europe pour participer à des événements mettant à l’honneur les sciences, pour échanger leurs idées et pratiques sur les sciences et l’interculturalité.
L’objectif de Mobisciences, projet Erasmus+ porté par la Fondation Jeunes Scientifiques Luxembourg et en partenariat avec les quatre autres pays, est d’œuvrer au développement de la culture scientifique auprès des jeunes de 12 à 25 ans à travers ces échanges.
Dans ce contexte de célébration, favorable au partage, nos jeunes ont pu nouer de nouvelles amitiés et découvrir le sens poussé de l’hospitalité Marocaine, partir à la découverte de nouvelles disciplines Scientifiques en visitant la Medina de Fès grâce aux visites des Musées de l’astrolabe, d'une école d'artisanat ainsi que de l’Arsenal et en participant a de nombreux workshops d'introduction au langage Scratch, au système Microbits ou encore des sessions de brainstorming pour réduire l’impact de la pollution au CO2 sur la ville de Fès.