Sur les traces des bandes fleuries le long des sentiers à Mondercange

Qui ne connaît pas les bandes fleuries le long des champs où bourdonnent les papillons, virevoltent les abeilles sauvages et autres insectes. Cependant, ces bandes riches en espèces se font de plus en plus rares dans notre paysage culturel. C'est pourquoi le syndicat pour la conservation de la nature SICONA réalise depuis des années dans ses communes membres des cartographies des bordures de champs importants pour la protection de la nature et donne des recommandations sur la manière de les préserver et de les entretenir.


Lors de la cartographie des bordures intéressantes pour la biodiversité dans la commune de Mondercange, l'accent a été mis sur les tronçons entretenus par l'administration communale. La typologie des bordures le long des sentiers a été réalisée sur base d'un relevé botanique standardisé et sert à l'élaboration d'un concept d'entretien et de développement des tronçons d'une certaine valeur écologique. La réduction de la fréquence des coupes et les dates de fauche plus tardives sont particulièrement importantes à cet égard. La mise en œuvre du concept d'entretien contribue à favoriser la présence d'espèces végétales de plus en plus rares et des communautés végétales ainsi que la faune spécifique dans le paysage culturel. La mesure est prise en compte dans le cadre du Pacte nature.


Dans la commune de Mondercange, les bordures de champs ont été expertisées en 2024 sur une longueur de 64 km. Un peu plus que 30 % (20 km) ont été classées importantes pour la protection de la nature et ont fait l'objet d'un relevé botanique. Cette opération a permis de documenter quelques tronçons de chemins très intéressants et riches en espèces, sur lesquels poussent notamment des espèces rares et menacées.


Nous remercions la commune pour leur engagement en faveur de la protection de la nature et le ministère de l'Environnement, du Climat et de la Biodiversité pour le soutien financier.