La «Braustübl» à Neudorf devient «Roud Haus am Braustübl»

Après un peu plus de 15 ans à la tête de la «Roud Haus» au Cents, Jean-Paul Badu a décidé de relancer son concept, un mélange de cuisine du marché, de plats typiques et de repas à thème dans la «Braustübl» à Neudorf. C'est ainsi qu'est née la nouvelle enseigne «Roud Haus am Braustübl», restaurant ouvert depuis un an et demi.

De l'ancienne cantine de la brasserie Henri Funck, ne subsistent guère plus que les vitraux des fenêtres et la disposition des salles. Pour le reste, le nouveau chef a choisi un sol en ciment ciré, l'habillage des bas de mur avec du métal oxydé et des banquettes molletonnées claires, qui apportent une touche moderne au décor général un peu plus rustique.

Ce même mélange, Jean-Paul Badu et son équipe l'ont voulu pour la carte. Elaborée avec Pierre Dallier, normand qui a fait ses armes en Normandie et en Corrèze avant d'arriver en 2003 au Luxembourg et qui est devenu collaborateur et chef de cuisine du nouveau restaurant, un savoureux mélange de modernité et de traditionnel a vu le jour. Ici la cuisine française à tendance méditerranéenne cohabite avec des classiques de la cuisine traditionnelle luxembourgeoise. Utilisant des produits frais et suivant l'arrivage journalier, la carte évolue au fil des saisons et propose aussi un menu du jour à 12,50 euros. Du côté des plats typiques on retrouve le fameux Cordon bleu spécial Roud Haus ou le Duo de Kuddelfleck à la luxembourgeoise.

Autre spécialité de la maison, la viande de bœuf de race Highland. «Je me suis lié d'amitié avec un producteur de ces bovins et depuis je lui achète sa production entière», nous confie Jean-Paul Badu. Elevés à Neuhauesgen, cette race rustique qui reste toute l'année dehors, a une croissance faible et il faut près de 42 mois avant de devenir abattable, mais elle fournit par ailleurs une viande persillée de très bonne qualité gustative. «J'achète la bête entière et tout est utilisé. Cela permet de relancer des plats oubliés avec des morceaux de viande rarement cuisinés dans les restaurants», raconte encore le chef.

Le restaurant organise aussi des soirées à thème ou à la demande de clients et c'est alors la cuisine internationale qui règne, avec des spécialités typiques des pays mis en vedette.
Dans les desserts, en plus des suggestions qui changent régulièrement, sont à relever: le moelleux chocolat maison et le café ou thé gourmands.

Pour accompagner tous ses délicieux mets, 120 références sur la carte des vins font la part belle aux régions françaises et à la Moselle luxembourgeoise. Par ailleurs, la maison propose là aussi des petits vins découverte en suggestion, en rouge blanc ou rosé, pouvant être dégustés au verre. N'hésitez pas à demander les coups de cœur: Paulo Esteves, fidèle à l'enseigne du «Roud Haus» depuis douze ans, se fera un plaisir de vous conseiller.

A côté de son grand espace qui peut recevoir jusqu'à 75 personnes, le restaurant possède aussi une salle séparée pour fêtes et banquets ainsi qu'une terrasse au calme, complètement réaménagée et fleurie.