Concert d'Ouverture "50 Joer Käerjenger Musekschoul"

La Käerjenger Musekschoul évolue depuis le 20 mai 1965, elle fait partie d’une des 8 écoles de l’A.E.M. (association des écoles de musique; Käerjeng, Differdange, Dudelange, Echternach, Grevenmacher, Pétange, Rédange et Wiltz) au Grand-Duché de Luxembourg.
Actuellement le corps enseignant est composé de 26 chargés de cours, 1 secrétaire et 1 chargé de la direction, qualifiés qui s’occupent d’environ 530 élèves.

Le but en est, non seulement de savoir maîtriser l’instrument, mais la Käerjenger Musekschoul veut résolument se tourner vers la convivialité, faire de la musique pour le plaisir – accueillir les élèves dans le but de leur faire partager l’amour de l’art que nous pratiquons.

Depuis sa création en 1965, l’Ecole de Musique a participé à de nombreuses manifestations communales, intercommunales et à l’étranger. Elle participe activement à la vie culturelle de la cité. Ainsi, en 2013, elle est à l’origine de la création de l’asbl « Frënn vun der Käerjenger Musekschoul ». Celle-ci a pour objectif de cultiver l’art musical sous toutes ses formes et d’éveiller l’intérêt pour l’enseignement musical.
L’Ecole de Musique n’a de cesse de se développer pour offrir à la jeunesse de Käerjeng un enseignement de qualité. Son enseignement vise à transmettre la maîtrise d’un instrument de musique, tout en se tournant vers la convivialité : faire de la musique pour le plaisir ; accueillir les élèves dans le but de leur faire partager l’amour de celle-ci.
Cela signifie que notre Institution s’engage à les encadrer tout au long de l’année. En outre des leçons (collectives pour les cours de formation théoriques et individuels pour les cours instrumentaux), l’enfant, l’adolescent ou l’adulte participera à des auditions, des activités de groupe, de musique d’ensemble ainsi qu’à des évaluations régulières.
Pas de contrainte de programme et de réussite à tout prix dans des délais régis d’avance, mais un respect de l’élève et de ses difficultés, de sa personnalité, de sa capacité à comprendre et à s’intégrer.
La Käerjenger Musekschoul a pour mission de promouvoir la pratique musicale sous toutes ses formes. Multiples disciplines y sont enseignées. De la formation musicale à l’apprentissage vocal et instrumental, elle dispense un enseignement adapté aux différents niveaux de pratique.
Une première approche permet aux jeunes enfants (à partir de 5 ans) de découvrir l’univers musical, les rythmes et les sons, des cours de combo, de guitares électriques et un ensemble vocal d’adolescents. Dès l’entrée, l’enseignement s’étoffe d’une formation à la pratique instrumentale.
Après cette phase de sensibilisation et d’acquisition des premiers apprentissages instrumentaux, les élèves approfondissent leurs connaissances dans le(s) instrument(s) de leur choix.
Vivement encouragée, la pratique collective (ensembles / musique de chambre) constitue un des objectifs majeurs de l’école de musique. C’est ainsi que se forge un tissu d’amateurs qui nourrit la vie musicale de la cité.
Maintes recherches scientifiques ont prouvé que l’éducation musicale a une influence extrêmement positive auprès de jeunes élèves, cette dernière fait évoluer leurs capacités intellectuelles et leur comportement social.
Pour son 50ème anniversaire, la Käerjenger Musekschoul fête avec des manifestations originales et des surprises pendant toute l'année.

Les festivités du 50e anniversaire ont débuté avec un concert d'ouverture, le 20 mai 2015 à 19.00 heures à l'église de Bascharage.

Voici le calendrier des prochaines manifestations:

05.06: Présentation du nouveau CD du " Youth Choir" à la salle des fêtes à Clemency
06.06: Grande Porte Ouverte à l'école de musique à Bascharage
20. & 21.06: Festival Jeunes Musiciens à la Place Claus Cito à Bascharage
10.07: Remise des diplômes - opéra de M. Jan Van der Roost "Es war einmal...) au Hall 75 à Bascharage

Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site internet: www.kaerjengermusekschoul.lu

Weitere Neuigkeiten von Diane Kayser-Frisch >