Présentation des millésimes des Caves Bernard Massard

Après la Philharmonie l'an passé, la dégustation annuelle des Caves Bernard-Massard a été organisée cette année dans le cadre verdoyant du Golf grand-ducal, pendant trois jours dans la semaine du 22 octobre.

Les millésimes 2010 et 2011 de la Moselle luxembourgeoise étaient présentés: domaine Clos des Rochers, Thill's et domaine Thill Schengen. Les amateurs de riesling auront apprécié le millésime 2010, désormais réputé pour ce cépage. Lui-même grand amateur de riesling, Hubert Clasen aime y retrouver ces caractéristiques: «des vins frais, craquants», et un millésime 2011 «facile, mûr et sain, qui a tout pour plaire». Citons aussi un riesling vendange tardive 2011 Clos des Rochers très séduisant et gourmand, récompensé de la Grande Médaille d'or Mundus Vini.

Les Caves Bernard-Massard exerçant aussi une activité de négociant, ce rendez-vous annuel est aussi l'occasion de déguster les nombreux vins français, champagne (Pol Roger), apéritifs et alcools (porto, sherry, brandy, whisky, calvados, etc.) proposés par la maison, ainsi qu'une gamme de vins italiens, espagnols (Miguel Torres) et du Nouveau Monde.

Les célèbres crémants Bernard-Massard étaient égalements présentés: Cuvée de l'Ecusson, crémant brut millésimé 2008… Prochain rendez-vous au printemps 2013 pour découvrir le millésime 2012. (A.F.)