Le millésime 2009 du domaine viticole Cep d'or


Le domaine viticole Cep d'or est un des derniers domaines à présenter ses vins du millésime 2009. C'est un millésime où tout a joué en faveur du vin. Le temps était beau lorsqu'il le fallait et il pleuvait lorsque la vigne avait besoin d'eau, a déclaré l'oenologue du domaine, Jean-Marie Vesque. Les vendanges ont pu se faire dans les meilleures conditions et le vigneron a pu jouer avec ses vins. Le résultat sont des vins fruités et complexes.

Les consommateurs pourront découvrir ces vins bien mûris lors des traditionnelles journées de dégustation qui auront lieu les 26, 27 et 28 novembre de 10 à 21 heures au domaine à Hëttermillen. Jean-Marie Vesque met lors de la vinification toujours en avant les atouts de chaque cépage sans faire appel à des artifices qui masqueraient l'originalité du terroir ou les caractéristiques propres du cépage. Les responsables du domaine ont noté que leur vin plaît par son attaque vive, ses goûts aromatiques aux notes citronnées ou de fruits exotiques. Sa bouche, délicate et pleine, est souvent combinée avec des arômes de terroirs.

Le domaine viticole Cep d'or produit environ 90.000 à 120.000 bouteilles par an. Il vinifie les raisins de 20 hectares de vignobles, dont treize hectares appartiennent à la famille Vesque qui est présente depuis 1762 dans la viticulture de la Moselle. Les vignobles se trouvent dans les communes de Stadtbredimus et de Wormeldange. Les cépages nobles occupent 75 % du vignoble (auxerrois, pinot blanc, pinot gris, pinot noir, riesling, gewurztraminer et chardonnay). La production des crémants «brut» et «millésimé» compte pour 40 % dans la production annuelle du domaine et pour plus de 50 % de son chiffre d'affaires. Lors d'une dégustation, Jean- Marie Vesque a pu présenter un elbling très classique. Ce vin sec et léger a une acidité rafraîchissante. Le Rivaner 2009 Stadtbredimus Goldberg a une belle vinosité. C'est un vin de bistrot. L'Auxerrois 2009 Stadtbredimus Primerberg a un fruit fin. Son élégance fruitée va certainement réjouir les amateurs de vins. Le Pinot blanc 2009 Stadtbredimus Goldberg surprend par sa vivacité et son fruité. C'est un vin qui accompagnera à merveille des coquilles saint jacques.

Pour la troisième année, le Cep d'or présente un muscat ottonel à côté de deux rieslings. Le Riesling 2009 Wormeldange Elterberg est un vin sec avec beaucoup de minéralité. C'est un vin gastronomique , tandis que le Riesling 2009 Stadtbredimus Primerberg est un vin complexe, fruité avec beaucoup d'ampleur. Il accompagnera bien un poisson avec une sauce bien relevée.

Le domaine propose cette année trois pinot gris, le Machtum Ongkaf, le Stadtbredimus Primerberg et le Primerberg «Signature». Ce dernier est vin élégant bien structuré qui relèvera bien un plat avec une sauce homardine.

Le Chardonnay 2009 Stadtbredimus Coteaux barrique «Signature» a été élevé en fût. On y découvre des notes de vanille. Il a beaucoup de minéralité et de gras. Le pinot noir est le seul vin rouge du domaine. Il s'agit d'un vin fruité et floral au bouquet élégant. On retrouve des notes de cassis, de cerise et de vieilles prunes. Le pinot noir de 2009 a, selon Jean-Marie Vesque, un très grand potentiel. Comme chaque année, le gewurztraminer du domaine Cep d'or se distingue par son arôme caractérisque. C'est un vin très frais. Son bouquet épicé est d'une très grande élégance.

Le domaine a aussi présenté trois crémants, dont le cheval de bataille du Cep d'or, le Crémant de Luxembourg 2008 Cuvée Cep d'or brut qui est issu d'un assemblage de pinot blanc (60 %), riesling (30 %) et auxerrois (10 %) et le Crémant de Luxembourg 2008 Cuvée «Signature» né d'un assemblage de pinot noir (60 %), chardonnay (25 %) et d'auxerrois ainsi que de pinot gris.

(Par René M. Rausch - Foto: Charles Caratini)