Installés depuis le début d'année 2012 à Strassen, la famille Lucas accueille ses hôtes route d'Arlon, dans une ambiance sophistiquée et moderne, à l'image de leurs plats, fin mélange de gastronomie et de tradition.
La passion se transmet de père en fils chez la famille Lucas, restaurateurs depuis cinq générations. Roland et son fils Julien exercent ensemble en cuisine. Deux chefs à la réputation solide, dont les plats régalent les plus gourmets et gourmands.
En 2007, la famille Lucas décide de vivre de nouvelles aventures et d'ouvrir un restaurant dans un autre pays. Si les Etats-Unis devaient être sa terre d'accueil, elle préfère finalement s'installer au Luxembourg pour faire connaître des plats familiaux, hérités de ses aïeux mosellans et revisités. Initialement installée à Walferdange sous le nom de «Brasserie Lucas» en 2009, parents et enfants poursuivent le rêve à Strassen. Connu sous le nom de «L'Epinard», le restaurant repris par la famille Lucas est devenu «Lion d'Or». Un nom que l'on doit à l'histoire puisqu'en 1792, le «Lion d'Or» était un hôtel exploité par la famille Jacques Hintgen-Spyr au sein de l'actuel Centre Barble. Cette maison renommée y a accueilli le 15 août 1792 le célèbre roi des Prussiens Friedrich Wilhelm III en personne. Un lieu hautement symbolique transformé en restaurant-brasserie, à l'image de ce que père et fils souhaitent et savent transmettre. Une cuisine traditionnelle française composée de mets du terroir, faits maison, et mis en assiette avec raffinement et élégance.
Si au fil de leurs épisodes, une clientèle fidèle et toujours affamée de leurs nouveautés les suit, chaque jour, la salle se remplit de nouveaux curieux, rapidement adeptes de leur savoir-faire ancestral en charcuterie, boucherie et cuisine.
A la carte, le cordon bleu de cochon ibérique, pata negra et conté, ou encore, le bonbon de lotte en habit vert et sa sauce crémeuse aux langoustines, offrent au palais des saveurs uniques. Et c'est sans compter sur leur fameuse charcuterie et jambon braisé à l'ancienne, les spécialités de la maison. Régulièrement, de nouveaux produits sont travaillés pour une cuisine plus inventive cette fois, mijotée au gré des saisons.
Pour parfaire le voyage gustatif et authentique, les chefs ont sélectionné des vins atypiques que le personnel saura conseiller pour des alliances parfaites. Le Petit Pont du Pays d'Oc représente, par exemple, un excellent rapport qualité-prix à 26 euros la bouteille.
Chaque jour, le restaurant accueille soixante-dix personnes à midi et soixante le soir. Le samedi, ce sont pas moins de cent couverts qui sont servis sur réservation, de préférence. Et pour les beaux jours, les clients auront la satisfaction de déjeuner et de dîner en terrasse, idéalement située plein sud et parfaitement protégée du vent. Un menu spécial barbecue avec buffet de salades et sélection de glaces a été concocté. Sans nul doute, l'odeur des grillades fera littéralement succomber les gourmands du secteur.
Et l'on se laisse volontiers tenter par ces saveurs d'antan mises au goût du jour dans le plus grand respect des valeurs familiales et de la cuisine actuelle.
PAR EMILIE DI VINCENZO
(TEXTE ET PHOTOS)