Le 201, route d'Arlon reprend vie. C'est la famille Lucas, anciennement gérante de la «Brasserie Lucas» de l'hôtel «Moris» à Walferdange, qui a repris l'affaire, aidée par Tony Tintinger pour le lancement.
La commune de Strassen, propriétaire des murs, a mis sa confiance dans la famille Lucas, investie dans la gastronomie depuis de nombreuses années. Assistée du Luxembourgeois Tony Tintinger, ancien chef du restaurant étoilé «Clairefontaine», la famille Lucas propose une bonne cuisine luxembourgeoise et française.
La façade de l'établissement a elle aussi été entièrement refaite et vraiment, on ne peut pas la manquer avec son enseigne en lettres dorées sur un mur rouge. «Le Lion d'Or» est donc très facile à trouver! C'est un endroit accueillant et chaleureux que l'on découvre derrière la porte. On arrive par la brasserie, installée autour d'un grand comptoir rond. On peut s'attabler ici pour commander un café ou autre boisson, notamment un apéritif que l'on pourra accompagner d'une «flammeküche», l'une des spécialités de la maison. En cuisine, Roland Lucas et son fils Julien dirigent les opérations. En salle, Lysiane, l'épouse de Roland, et leur fille Aurélie, tout sourire. Julien est rentré de Polynésie française pour rejoindre ses parents dans cette nouvelle aventure. «C'est magnifique là-bas, c'est sûr! Ici on n'a pas le soleil, mais on a tellement d'autres avantages. C'est un pays très agréable», confie le jeune homme. Il a travaillé pour de grands chefs comme Joël Robuchon, Pierre Gagnaire, Eric Frechon, où il a occupé différents postes en cuisine. Cependant le but de la famille Lucas n'est pas la course à l'étoile. «Nous faisons une cuisine simple, sans chercher des choses compliquées ou trop élaborées, précise Roland Lucas. Une bonne cuisine du terroir.» Les charcuteries maison sont légères et savoureuses, les plats sont en effet traditionnels et du terroir, mais élégants. La salle du restaurant jouxte la brasserie. Les teintes sont douces, beige et crème. Le décor est contemporain et très agréable. Pour les six semaines à venir, une sorte de période de test, «Le Lion d'Or» est ouvert tous les jours, dès 11 heures. Ensuite, les gérants s'adapteront à la demande de la clientèle pour choisir leurs horaires d'ouverture. Notons aussi la très belle terrasse que l'on a hâte de tester dès le retour des beaux jours.
PAR ANNE FOURNEY
(PHOTO: SERGE WALDBILLIG)