Le nouveau restaurant «La Grappe d'Or», à Luxembourg-Weimerskirch

PAR ANNE FOURNEY

Installé depuis peu à Weimerskirch, près du Kirchberg, ce restaurant est un endroit à découvrir absolument. Outre ses atouts pratiques, comme son grand parking privé,

on y est chaleureusement accueilli avant d'être sous le charme de

découvertes gourmandes.

Situé à peine à deux minutes du Kirchberg et à cinq minutes de Luxembourg-Ville, le restaurant «La Grappe d'Or» est installé dans un quartier résidentiel. Lumineux grâce à deux murs dotés de baies vitrées, il offre une magnifique vue plongeante sur Eich. Et à la belle saison, on peut profiter encore davantage de ce beau paysage grâce à l'agréable terrasse installée dans la verdure.

Les Portugais sont réputés pour leur sens de l'accueil, mais il est vrai que de leur cuisine, nous ne connaissons en général que l'incontournable «bacalhau», la morue salée et séchée. Mais le Portugal est riche de bien d'autres saveurs.

José Da Silva est le propriétaire de cette nouvelle adresse et d'un hôtel-restaurant (également nommé «La Grappe d'Or») à Echternach. Cuisinier de formation, c'est finalement en salle qu'il travaillera le plus dans sa carrière, mais toujours en s'intéressant à tous les aspects de la restauration. Il a ainsi nourri sa passion de gastronome averti. Avec son nouveau restaurant à Weimerskirch, José Da Silva souhaite faire découvrir les bons produits portugais. Cette fameuse morue séchée par exemple…

N'en trouvant pas à son goût au Grand-Duché, il les importe lui-même du Portugal. C'est cette même démarche qui a fait de lui un importateur de vins et produits portugais haut de gamme. Il a commencé il y a une quinzaine d'années son activité de grossiste et détaillant en vins: Caves Au Porto Roi. Une enseigne présente à Echternach et qui ouvrira d'ici un mois à Weimerskirch.

Le vin, la recherche et le choix des produits… Ce sont les bases d'une proposition gastronomique. Reste bien sûr la transformation de ces produits et leur présentation. José Da Silva a une idée précise des plats qu'il veut proposer sur sa carte et c'est lui qui élabore les recettes. Le résultat, c'est une cuisine portugaise revisitée, réfléchie avec finesse. On connaît divers carpaccios de poissons, mais le carpaccio de morue…