Plus contemporain et plus personnalisé
Le chef Arnaud Magnier: «C'est maintenant une salle à notre style et goût» / Arrivée des saveurs automnales le 6 octobre
Depuis sa réouverture de nombreuses personnes parlent du restaurant «Clairefontaine» à Luxembourg. Cette fois on ne discute pas des magnifiques plats que le chef Arnaud Magnier a l'habitude de concocter, mais de la rénovation complète de l'intérieur de ce restaurant étoilé. Edwige et Arnaud Magnier ont réussi à créer une salle conviviale, contemporaine où la luminosité prédomine.
Arnaud Magnier invite les gourmets depuis dix ans à une belle ballade gustative et sensorielle dans son restaurant. Après avoir franchi la porte, l'hôte se trouve dans un monde de goût dans le lequel les émotions gustatives sont autant de pulsions que réveillent en lui des rencontres avec l'hôte d'honneur de son plat, aime souligner le chef étoilé. Au cours de ces dix ans, Edwige et Arnaud Magnier ont changé le décor intérieur de leur restaurant étape par étape. Cette année, ils ont décidé de changer de fond en comble tout le décor. Ensemble avec les propriétaires, ils ont réussi leur défi en créant un décor moderne à leur image.
Arnaud Magnier nous a confié qu'il fallait garder la boiserie, mais il a pu l'habiller de façon contemporaine. Il est arrivé à marier le bois avec les couleurs noir, rouge et argent. Pour ce faire, le chef étoilé avait organisé un concours d'architecte et le choix est tombé sur l'Alsacien Damien Rheinart qui il y a 25 ans avait «créé» le «Clairefontaine». Edwige et Arnaud Magnier ont voulu avoir une décor contemporain qui n'allait pas trop vite se démoder. Ils ont tout changé du sol au plafond. Même la vaisselle et la verrerie ont été remplacées en partie.
Un tapis plein noir avec un design en couleur rouge, des piliers avec un décor «breton», des rideaux aux couleurs noir et argent avec une doublure en rouge, des stores «bateau» en gris très fin accueilleront l'hôte dans une salle avec une superbe luminosité grâce à des spots intégrés dans le plafond et des lustres de Swarovski. Le revêtement des chaises et des bancs a aussi été revu. Ils sont maintenant en cuir rouge.
«Je n'ai pas fait cette rénovation complète du restaurant dans le but d'obtenir une deuxième étoile au guide Michelin. C'était pour faire plaisir à mon épouse et à moi-même et pour personnaliser notre établissement. C'est notre style à nous que les gourmets verront», a ajouté le chef.
En cuisine rien ne va changer. La créativité et l'amour du produit qui caractérisent depuis ses débuts la cuisine d'Arnaud Magnier restent inchangés. Il propose une cuisine classique revisitée à sa clientèle. Il ne fait pas partie de ces jeunes chefs qui prétendent révolutionner la gastronomie. Il travaille des produits de très grande qualité et attache une importance primordiale à ce que ces produits gardent leur goût.
Le chef applique les trois fondamentaux ancestraux: le produit, le produit et le produit. «Si vous observez mes créations, vous retrouverez un quatuor immuable: un croustillant d'abord, qui oblige à mâcher pour affiner la perception du goût. Un moelleux ensuite qui contraste avec le premier. Du volume pour le plaisir visuel et enfin des textures pour stimuler la curiosité», explique Arnaud Magnier.
Gibier, st jacques et champignons
Le 6 octobre Arnaud Magnier proposera à sa clientèle sa nouvelle carte aux saveurs automnales. Elle est dominée par des préparations de gibier, de st jacques ou de champignons ainsi que de légumes oubliés. Les gourmets retrouveront sur la carte un succulent carpaccio et tartare de st jacques de Normandie mariées au céleri et à la truffe avec des échalotes confites plusieurs heures. Cette spécialité de la maison revient tous les ans pendant la période des st jacques.
Une fricassée de grenouilles sur une royale de persil plat et un risotto de panais, «merguez» de homard maison et sot-l'y-laisse de volaille au jus, cappuccino de parmesan convaincront certainement les convives.
Le homard entier gratiné aux effluves d'agrumes avec purée de patates douces et carottes fanes glacées accompagné d'une infusion de homard aux oranges séchées figure aussi sur cette nouvelle carte avec le lièvre à la Royale «version 2010» ou le meilleur du chevreuil poêlé sur une «flammekuche» d'embeurrée de choux vert et de pancetta artisanale, croquette de champignons et sauce poivrade. L'agneau de lait des Pyrénées et son petit bonbon tendre de panoufles, une déclinaison de légumes anciens revisités, un jus à l'ail doux fera rêver plus d'un client. Il faut cependant dire que les classiques du restaurant «Clairefontaine» ne feront pas défaut sur cette carte automnale.
Depuis quelques semaines, le restaurant «Clairefontaine» organise aussi des soirées à thème. Le 23 octobre une soirée autour de la maison Collard Picard de Champagne avec un menu tout au champagne aura lieu en présence des vignerons. Le 27 novembre Arnaud Magnier proposera un menu autour des vins de la maison Lequin Colin de Bourgogne. (PAR RENÉ M. RAUSCH)
Restaurant «Clairefontaine»
9, place de Clairefontaine
L-1341 Luxembourg
Tél.: 46 22 11
Fax: 47 08 21
Email: clairefo@pt.lu
www.restaurantclairefontaine.lu