Soleuvre rejoint l'élite

Quatre matches avant la fin de la saison, on a sabré le champagne dans les installations du club de Soleuvre.

Il faut dire que le club a réussi un parcours quasi sans-faute avec quatorze victoires et un match nul.

Le 23 février, c'est l’équipe II de Dudelange qui a mordu la poussière. Une équipe de la Forge du Sud qui alignait tout de même des joueurs expérimentés comme Bruno Castellani ou encore Bianca Bauer. Mais il était écrit que rien n'allait résister à Soleuvre lors de cette saison. «Nous avions déjà réussi un beau parcours la saison dernière, mais cette année, l'arrivée de Bérenger Servais a fait la différence», explique Zlatko Rajcic, le premier joueur de l'équipe. «Il a assuré en jouant devant, alors que Pol Daix a reculé en troisième position pour ne perdre que trois matches depuis le début de la saison. En quatrième position, Steve Weiten a aussi apporté sa pierre à l'édifice en affichant de belles statistiques.»

Reste qu'il va falloir préparer la saison prochaine et disputer un championnat d'un niveau largement supérieur en BDO League. «Avec l'équipe actuelle, il ne sera pas facile de se maintenir compte tenu du fait que le niveau est particulièrement relevé depuis quelques années», analyse Rajcic. «Maintenant, on sait qu'il y a deux solutions. La première, garder la même équipe et faire de notre mieux tout en sachant que les chances de maintien sont faibles. L'autre, c'est essayer de renforcer l'équipe sans être certain pour autant d'atteindre l'objectif. C'est au comité de prendre les décisions».

Du côté du comité, on est toujours en train d'étudier les différentes solutions, mais le club veut garder un ancrage régional. Après tout, le travail de formation réalisé par le club depuis de nombreuses doit servir à donner la chance à de jeunes joueurs formés en son sein.

A l'image de Howald et plus récemment de Wincrange, Soleuvre montre l'exemple d'un club qui veut former et encadrer ses jeunes joueurs. D'autres pourraient suivre les mêmes traces.

PAR VINCENT GOFFINET