Astronomes prêts à décoller

Trente adolescents, âgés de 12 à 14 ans, participent jusqu'à samedi au Science Camp 2011 à Eisenborn. Immergés dans le monde astronomique, physique et chimique, les mini-scientifiques vont découvrir des activités ludiques et instructives.

Organisé depuis 2003 par le Science Club du musée national d'Histoire naturelle, le Science Camp remporte chaque année un franc succès. Immersion dans le monde des génies en herbe.

Les petites têtes blondes s'activent autour d'un banal sceau d'eau. L'objectif? Créer un windshooter , c'est-à-dire un appareil qui est capable de tirer contre le vent. Des courants d'air puissants sont ainsi créés, ce qui permet d'éteindre une bougie à distance. Et si on ajoute de la fumée au tout, on forme de petits cercles qui s'envolent.

Plus loin, une autre équipe de mini-scientifiques. Eux s'amusent autour d'un atelier consacré aux couleurs et aux lumières. L'un des enfants saute dans la peau d'un détective. Equipé de lunettes de vision nocturne, il doit chercher des indices dans une pièce totalement immergée dans l'obscurité. D'autres repeignent des surfaces avec une couleur fluorescente ou phosphorescente et seront donc visibles dans le noir.

Mais l'activité la plus impressionnante était le lancement d'une fusée. Prenez une bouteille vide et ajoutez-y un peu de vinaigre et quelques cuillères de levure. Mettez le tout sous pression en fermant la bouteille et en la remuant. Posez votre fusée et hop elle décolle!

pour encadrer ces mini-scientifiques et surtout s'assurer qu'il n'y ait pas d'explosion majeure, une équipe professionnelle digne de ce nom: deux docteurs en chimie, trois biologues et un électrotechnicien. Aucune raison de s'inquiéter donc...

Pour ne pas surmener nos petites graines d'Einstein, quelques activités de loisirs sont aussi inscrites au programme.