L’ASSOCIATION LUXEMBOURG-TAIWAN ROC A FETE SES 30 ANS

Le 9 juin dernier, l’Association Luxembourg-Taiwan ROC avait invité ses membres au Parc Hotel à Mondorf-les-Bains pour y fêter son 30ième anniversaire.

La séance académique a été précédée par l’assemblée générale ordinaire de l’association qui est une association sans but lucratif dont les statuts datent du 28 mars 1988.

Au cours de l’assemblée générale ordinaire, présidée par Astrid Lulling, la secrétaire Sylvie Hoschet, qui est trésorière depuis la création et qui assure aussi depuis 2014 le secrétariat général, a pu informer les nombreux membres présents que l’association compte actuellement le plus grand nombre de membres depuis sa création, un fait qui permet avec une très grande satisfaction, de fêter le 30ième anniversaire. Aussi la bonne santé des finances et le succès des nombreuses activités proposées durant toute l’année sont une raison pour les responsables d’envisager avec confiance l’avenir de cette association dont le but est de développer les liens amicaux entre ressortissants luxembourgeois et chinois de Taiwan ROC et d’approfondir les relations socio-culturelles et sportives.

Dans son discours d’introduction à la séance académique, qui a suivi l’assemblée générale ordinaire, la Présidente Astrid Lulling a pu saluer le représentant adjoint du Taipei Representative Office à Bruxelles, Monsieur Pierre CHOU, responsable pour les relations avec le Grand-Duché, Monsieur Jean Spautz, membre depuis 1988 et Monsieur Daniel Sahr de la Chambre de Commerce de Luxembourg. Elle a aussi mentionné la présence de 8 autres membres fidèles depuis 30 ans, de 5 membres fidèles depuis 20 ans et de 11 membres fidèles depuis 15 ans, ce qui est une preuve de la fidélité pratique et de la solidarité active avec Taiwan.

Astrid Lulling a rappelé l’initiative de l’ancien député Willy Bourg pour créer cette association en 1988, grâce à une rencontre avec Sylvie Hoschet, rentrée 1987 d’un camp de jeunes à Taiwan.

Astrid Lulling a rendu hommage aux anciens présidents de l’association et a regretté l’absence pour cause de maladie du premier président Jean-Pierre Kraemer de 1988 à 1997. Elle a aussi rappelé l’activité de Monsieur Jos Weirich, Vice-président de 1988 à 2000, Président de 2002 à 2003 et à nouveau vice-président de 2003 jusqu’à son décès en 2008.

A l’égard du représentant adjoint du Taipei Representative Office de Bruxelles, Monsieur Pierre Chou, la présidente a réitéré l’engagement de l’Association Luxembourg-Taiwan ROC de continuer et d’intensifier les relations qui sont une preuve éclatante du respect, de l’amitié et de la solidarité dont jouissent les Taiwanais au Grand-Duché de Luxembourg.

Elle a souhaité qu’il soit mis fin à ‘exclusion de Taiwan des Nations unies et que les relations diplomatiques de ce pays de 23 millions d’habitants, qui est la seule démocratie qui partage nos valeurs en cette partie du monde, soient rétablies avec les autres pays de l’ONU.

Après l’intervention de Monsieur Pierre Chou, qui à son tour, a exprimé ses remerciements pour la solidarité active de l’Association Luxembourg Taiwan ROC et renouvelé l’engagement de renforcer les relations, la soirée très réussie a été poursuivie par un cocktail et un dîner amical dans les locaux très agréables du Parc Hotel à Mondorf-les-Bains. (AL)