Le prix de la liberté
to see more pictures.
Nous, Ayla et Aylin MOUTAB POURREZAEI, élèves en classe CLIJAA1 au Lycée Robert-Schuman avons tenu un exposé le 29 juin 2022 en présence de la directrice, de plusieurs enseignants et d’autres invités. Cet exposé était divisé en deux parties. Dans la première partie, nous avons proposé une brève description géographique du pays et dans un deuxième temps nous avons évoqué l’histoire et le contexte politique de notre pays d’origine.
Tout d’abord, le public s’est familiarisé avec la diversité géographique et animale, la richesse naturelle comme les importantes ressources pétrolières et gazières. Puis, nous avons enchaîné avec la richesse culturelle comme la publication de la première charte des droits de l’homme par Cyrus, roi de perse en 539 avant JC et la description des monuments historiques. Afin de donner un aperçu encore plus diversifié de notre pays d’origine, nous avons souligné la présence de plusieurs ethnies et de différentes langues. En outre, l’ancienneté de l’histoire a été expliquée avec la mention d’érudites tels que Jābir ibin Hayyān, Nasīr al-Dīn al-Tūsī, Abū Rayhān al-Bīrūnī, Zakariya al-Razi, Khwārazmi, Ibn Sina et Khayyām Neychabouri.
La partie la plus importante et la plus influente de cet exposé était la présentation d’une image réelle de ce qui se passe en Iran. À la suite de la révolution contre la dictature de Shah d’Iran en 1979, KHOMEINI a été transféré en Iran par un avion depuis la France avec la coopération des États-Unis et de la Grande Bretagne. Il y a établi une dictature religieuse. En retirant la liberté résultat du renversement de la dictature précédente, Khomeini a réussi à faire régner la répression et la tuerie en Iran. Ici, nous avons insisté sur le fait que le régime politique en Iran ressemble encore aujourd’hui fortement à l’époque de l’Europe médiévale où l’église régnait en abusant de la religion pour rester au pouvoir.
En effet, KHOMEINI s’est considéré comme le représentant de Dieu et a ordonné l’exécution des libertaires. Notons que son successeur, KHAMENEI, poursuit sa politique criminelle. Le régime dès le début de son règne a adopté deux stratégies, la répression des libertaires et l’exportation des terroristes. Au cours de 43 ans d’existence de ce régime, plus de 120 mille opposants ont été exécutés. Notre famille est également l’une des victimes de ces crimes, de l’exécution à de longues peines de prison.
De plus, pendant 2 mois, plus de 30 mille Moudjahidines et militants prisonniers ont été exécutés par la Commission de la Mort, alors qu’ils avaient déjà été condamnés à la prison. Hamid NOURI, l’un des auteurs de ces exécutions à la prison Gohardacht à Karaj, a été jugé au tribunal situé à Stockholm pendant 9 mois et la date annoncée du verdict est le 14 juillet 2022.
Il convient de mentionner que le président actuel de ce régime, le Mollah Ebrahim RAÏSSI, était l’un des membres de la Commission de la Mort et il a été directement impliqué dans le massacre de prisonniers.
En politique internationale, le régime a prouvé son opposition à la paix mondiale en interférant dans les affaires de l’Irak, de la Syrie, de l’Afghanistan, du Liban et du Yémen. De plus, ce régime a eu recours au terrorisme pour renforcer son pouvoir. Comme exemple nous pouvons citer Asadollah ASSADI, un diplomate terroriste de l’ambassade d’Iran en Autriche qui a transporté une bombe par un avion de passagers en ayant l’intention de la faire exploser lors d’un rassemblement de 100 mille individus de la principale organisation d’opposants au régime, l’organisation des Moudjahidines à Villepinte. Notons que des centaines de parlementaires et de personnalités européennes et américaines y ont participé. Récemment, dans un échange honteux, le gouvernement belge entend libérer ce terroriste et ses complices en soumettant un
projet de loi au parlement, alors que moins de 3 mois se sont écoulés depuis sa condamnation. S’il est adopté, le projet de loi encouragera le fascisme religieux en Iran à continuer son terrorisme. En outre, personne en Europe ne sera en sécurité contre les assassins au pouvoir en Iran.
Malgré le meurtre et la répression des libertaires, la résistance organisée et puissante de l’organisation des Moudjahidines du peuple iranien, dirigée par Maryam RADJAVI, a amené cette dictature au bord du renversement en combattant et en révélant les activités terroristes, ainsi que la tentative secrète du régime d’obtenir l’arme nucléaire.
Finalement, nous estimons que l’apaisement des gouvernements européens avec le régime criminel de l’Iran est honteux et que l’indifférence des peuples d’Europe et de monde est déshonorant et provoque la propagation du terrorisme en Europe. Afin de clôturer notre exposé, nous avons proposé aux invites de se joindre à une exposition de livres que nous avons installée et qui proposait aux invités un vaste aperçu de la situation politique d’Iran.
Oui, nous construirons un pays
où aucune loi ne sera au-dessus de la volonté du peuple.
Nous construirons un pays
où les potences ne seront plus qu'un souvenir amer
tombé dans l'oubli,
où les grues porteront le message
de la construction des villes au lieu des exécutions.
Nous construirons un pays où la peine de mort sera abolie.
Le devoir quotidien de demain sera d'écrire en grand dans
toutes les rues:
Non au fouet et à la torture!
Non à l'effacement des sourires!
Non à la répression du peuple!
Non à la ruine nucléaire et à la bombe atomique!
Le cœur de cette terre sera uniquement un foyer
d'explosion de joie.
Le seul droit certain et inaliénable de tous et partout
sera la liberté.
Nous construirons un pays où l'étendue du soleil
brillera dans les yeux du peuple.»
Ce pays libéré s'appelle l'Iran.
Ce pays libéré s'appelle l'Iran.