Protection des batraciens au Klengelbourtal

La vallée Klengelbour entre Bridel et Steinsel est connue pour abriter une des populations les plus importantes de triton crêté dans tout le pays.

La route qui longe ce lieu-dit, communément appelée Fräschestrooss (route des grenouilles), tire son nom du nombre de cadavres de grenouilles et autres batraciens que l'on retrouve chaque année écrasés à cet endroit.

«Dix voitures par heure peuvent tuer 30 % des amphibiens qui traversent la route», explique Myriam Cecchetti, membre du bureau exécutif du Sicona-Ouest, «en moyenne 2.000 voitures empruntent ce chemin par jour ce qui va conduire à la perte de ces animaux».

Un premier système de protection composé d'éléments en béton avait été mis en place il y a quelques années. Mais le temps faisant son travail, le mur s'est abîmé et pour éviter la destruction de la faune ambiante, la commune de Kopstal en collaboration avec le Sicona-Ouest ont décidé de le remplacer par des éléments en acier galvanisé.

«La forme étudiée des blocs empêchent tout batracien de passer», précise Myriam Cecchetti.

Le coût par mètre pour le matériel et l'installation s'élèvent à 100 euros. Cette année, une première phase d'environ 200 mètres sera mise en œuvre à hauteur des étangs Gipsweiheren . La réfection complète du système de protection se poursuivra en direction de Bridel dans les années à venir.

Ch.L