Une immersion gourmande et pédagogique dans l’univers de la glace artisanale italienne
Du 29 septembre au 3 octobre 2025, l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) accueille une étape du projet européen Gelato on the Road, une initiative qui met en valeur le savoir-faire artisanal autour du gelato, véritable emblème de la gastronomie italienne.
Porté au Luxembourg par la Chambre de Commerce Italo-Luxembourgeoise (CCIL), cet événement célèbre la transmission des savoirs, l’innovation et la passion pour un produit d’exception. Il s’inscrit dans un parcours européen réunissant écoles, entreprises et acteurs culturels.
Un musée éphémère et des expériences sensorielles
Tout au long de la semaine, un Musée Pop-Up consacré à l’histoire, à la culture et aux techniques du gelato est installé sur le Campus de Diekirch. Élèves, enseignants, visiteurs et membres de la communauté scolaire sont invités à découvrir les secrets de ce dessert emblématique.
Le kick-off de l’événement s’est tenu le 29 septembre, lors d’un après-midi associant échanges, dégustation et visite du Musée Pop-Up. Sous la direction d’Alessandro Vitali, des élèves de l’EHTL avaient préparé un gelato maison, dont les différentes étapes de création ont été retracées dans une vidéo projetée durant la cérémonie.
Deux artisans glaciers luxembourgeois de renom étaient également présents : Bargello, représenté par madame Laura Fontani, et Bonomeria, représenté par monsieur AndreaBonomi.
Leurs créations spécialement conçues pour l’occasion ont été dégustées et analysées avec l’accompagnement de madame Aziza Boukha, Phd, en charge de la recherche et du développement en nutrition et analyses sensorielles auprès de l’EHTL.