Trois d’un coup

Le réseau de diffusion d’art vidéo D’Konschtkëscht se déploie en Lorraine

Trois nouvelles Konschtkëschts (boite à images) sont installées au sein des écoles supérieures de l’alliance ARTEM à Nancy. L’une est située dans le péristyle de l’École nationale supérieure d'art de Nancy ; la seconde a pris place dans le foyer de la nouvelle École Nationale Supérieure des Mines de Nancy récemment inaugurée sur le campus ARTEM. La troisième est placée au 2e étage de l’ICN Business School. Ces trois écoles nancéiennes travaillent à constituer un réseau pédagogique ARTEM (ARt, TEchnologie et Management) dont l’objectif premier est de développer une offre d’enseignement transdisciplinaire, reposant sur les compétences respectives et complémentaires des trois établissements. Les Konschtkëschts (boite à images) s’inscrivent bien dans cette volonté d’ARTEM de créer une nouvelle culture de réseau axée sur un partenariat et des projets collaboratifs. La première et jusqu’à présent la seule Konschtkëscht de Lorraine avait été installée à la mairie de Sierck-Les-Bains en 2009.

Le projet D’Konschtkëscht (boîte à images) est un réseau de diffusion d'art vidéo transfrontalier qui promeut l'art vidéo et ses artistes en Grande Région. D’Konschtëscht a été créé en 2003 par le CIGL Esch-sur-Alzette au Luxembourg et est coordonné aujourd’hui par l’association luxembourgeoise Archipel. Chaque mois l'œuvre d'un artiste vidéo de la Grande Région est présentée sur le site Internet du projet (www.konschtkescht.eu) et dans des Konschtkëscht se trouvant dans 14 lieux de diffusion publics au Luxembourg, en Lorraine, en Sarre et Rhénanie-Palatinat. Une Konschtkëscht est une boîte en bois (environ 2m x 1m) dotée d'un écran plat.

Le projet comporte aussi un festival annuel et des workshops pour le grand public. L’édition 2012 du Festival d’Art Vidéo D’Konschtkëscht s’est tenue pour la première fois en Lorraine aux Trinitaires à Metz. Cette édition était organisée par le partenaire du projet Les Yeux de L’Ouïe, c’est aussi grâce à lui qu’a pu être réalisée la collaboration avec ARTEM. L’association Les Yeux de L'Ouïe est une association nancéienne qui a pour but de développer la diffusion sonore et visuelle ainsi que de faire découvrir d’autres formes d’écritures audiovisuelles méconnues du grand public.