Une histoire inattendue / Eine unerwartete Erfolgsgeschichte

Aucun d’entre eux ne s’attendait à cette aventure. En février 2013, Sylvie Ptitsa, auteur française vivant au Luxembourg, entre dans la classe Sven Fournelle (cycle 4.1.) à Itzig à l’occasion de la Semaine du Livre organisée par l’APEH. Elle vient raconter aux élèves, à travers un jeu interactif, son histoire « Le coquelicot qui se sentait tout seul », livre réalisé avec des enfants français en 2009.

Très vite, le contact passe entre l’enseignant, l’auteur et les élèves. Comme Sylvie Ptitsa est en train d’écrire la suite du « Coquelicot » avec des enfants de France et de Belgique, elle propose à Sven et à sa classe de se joindre au projet. Au début, il s’agit seulement d’une expérience dont personne ne sait si elle sera possible avec des apprenants ayant à peine trois ans de français derrière eux. On commence par des jeux d’écriture courts et simples, comme des devinettes. En juin 2013, celles-ci sont intégrées à la nouvelle édition du « Coquelicot qui se sentait tout seul » : c’est déjà une grande fierté pour tous.

Plus personne n’a envie de s’arrêter en si bon chemin et on s’attaque, en 2e année, à de vraies histoires pour le nouveau livre, intitulé : « Plus seul du tout ! ». Sylvie Ptitsa revient régulièrement voir ses jeunes co-auteurs, leur poser des questions sur la façon dont ils imaginent tel personnage, telle péripétie… Elle écrit à partir de ses idées et des leurs, puis ils découvrent le récit complet avec leur professeur, expliquent le vocabulaire, modifient certains détails. C’est un travail d’équipe, main dans la main. Les échanges se font parfois en français, parfois en allemand, pour que chacun se sente à son aise et puisse participer.

Au total, ce sont trois histoires sur les quatre du livre qui seront écrites avec les élèves luxembourgeois. Ce qui n’était au départ qu’un pari hasardeux s’est transformé en une réalisation concrète et réussie, à travers laquelle chacun a beaucoup appris : sur un plan linguistique et pédagogique, mais aussi culturel et humain.

Voilà une aventure qu’il aurait été dommage de ne pas tenter ! Et l’aventure continue cette année scolaire avec de nouvelles classes et un nouveau projet.


Eine unerwartete Erfolgsgeschichte

Keiner hätte diesen Verlauf erwartet, als im Februar 2013 Sylvie Ptitsa, eine französisch sprachige, in Luxemburg lebende Schriftstellerin, die Klasse von Sven Fournelle (Zyklus 4.1) in Itzig im Rahmen der Bücherwoche der APEH besucht hat. Sie stellt den Schülern, anhand eines interaktiven Spiels, ihr Buch „Le coquelicot qui se sentait tout seul“ vor, welches in Zusammenarbeit mit französischen Schülern im Jahre 2009 erstellt wurde.

Schnell springt der Funken zwischen dem Lehrer, der Autorin und den Schülern über. Da Sylvie Ptitsa gerade mit belgischen und französischen Schülern an der Fortsetzung des Buchs arbeitet, schlägt sie Sven und den Schülern seiner Klasse vor, sich diesem Projekt anzuschließen. Am Anfang ist unsicher, ob dieser Versuch überhaupt gelingen kann, da die Schüler nicht einmal drei Jahre französisch in der Schule gelernt haben. Kurze und einfache Schreib- und Ratespiele sind deshalb die ersten Schritte, die zusammen unternommen werden. Im Juni 2013 werden diese in der neuen Auflage vom „Coquelicot qui se sentait tout seul“ mit aufgenommen: alle sind sehr stolz über dieses erste Teilergebnis.

Keiner will bei so einem Vorspiel die Zusammenarbeit beenden, deswegen geht es im 2. Jahr mit richtigen Geschichten für das neue Buch „Plus seul du tout!“ weiter. Sylvie Ptitsa kommt nun regelmäßig in die Klasse, um mit ihren jungen Co-Autoren alle Details zu besprechen und um sie an den Entscheidungen teilhaben zu lassen: z.B. wie die Schüler sich die Figuren vorstellen, oder wie die Geschichte genau weitergehen soll. Sie vermischt dann ihre Ideen mit den Ideen der Kinder in einem längeren Text. Danach entdecken die Kinder ihre Geschichte. Gemeinsam mit ihrem Lehrer, erarbeiten sie das Vokabular und verändern auch noch einige Einzelheiten. Es ist eine Teamarbeit, Hand in Hand. Alle Gespräche werden teils auf Französisch, teils auf Deutsch geführt, damit jeder sich wohlfühlt und sich ausdrücken kann.

Im Ganzen entstanden drei Geschichten, von den insgesamt vier im Buch, mit den Schülern aus Luxemburg. Was mit einem zögerlicher Anfang begann, wurde schließlich zu einer handfesten, gelungenen Zusammenarbeit, durch die jeder viel hinzugelernt hat : sowohl auf sprachlicher, wie auf pädagogischer, als auch auf kultureller und menschlicher Ebene.

Eine rundum gelungene Erfahrung, die in diesem Schuljahr mit neuen Klassen und einem neuen Projekt fortgeführt wird.

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Plus d'informations:
http://klass.fournelle.lu/index.php?option=com_content&view=article&id=273:eine-unerwartete-erfolgsgeschichte&catid=13&Itemid=220&lang=fr

Pour commander « Le coquelicot qui se sentait tout seul » (disponible aussi en allemand, luxembourgeois et italien) :
http://www.lalutiniere.com/article-le-coquelicot-qui-se-sentait-tout-seul-106157457.html

Pour commander « Plus seul du tout ! » et en savoir plus sur le projet : http://www.lalutiniere.com/article-plus-seul-du-tout-2014-124237974.html