Place Clairefontaine sous la neige, le grand retour demain ?
Aujourd’hui le terme de « neige » a dû être le terme le plus recherche sur la grande planète WEB, mais fera-t-elle bien son retour demain et surtout nos routes seront-elles à nouveau archibloquées ?
Une fois pour toute, j’ai décidé d’écrire mon plaidoyer pour les pneus-hiver ou « all weather » selon les cas….car je ne strictement aucune envie de me retrouver un jour sous les pneus (été) d’un conducteur inattentif.
Aux températures basses (en-dessus de 7°) le pneu neige « M+S » Matsch und Schnee aura toujours l’avantage sur le pneu été et « allweather », que ce soit au freinage (-22%), au grip latéral, à l’aquaplaning et à la traction sur neige au démarrage pure.
Mais au-dessus de +- 7° et grâce aux avantages des nouveaux composants silica (un sable que les fabricants ajoutent à la gomme des pneus été pour améliorer le grip dans le mouillé) le pneu été freine mieux et a une meilleure adhérence dans le mouillé que le pneu hiver. Ceci est dû également aux désavantages des sculptures profondes des pneus hiver qui travaillent plus sur la chaussée et à cause de leur carcasse plus molle (travail des sculptures).
En été au-dessus de +- 17°, le pneu hiver ne fonctionne plus et allonge les distances de freinage.
Le pneu « Allweather » est un compromis de tout cela (et a sa spécification « M+S »), c.-à-d. n’est vraiment bon ni mauvais en rien, mais en hiver il présente des distances de freinage beaucoup trop longues…et ne procure pas vraiment de plaisir de conduite (direction flue, grip latéral moyen etc.).
Voici donc ma conclusion :
Est-ce que vous portez des chaussures design italiennes pour balayer la neige ?
Est-ce que vous portez des « moon-boots » en été ?
Est-ce que vous faites un marathon avec vos chaussures du dimanche ?
Avec les pneus c’est exactement la même chose : à chaque utilisation spécifique (avec quelques recoupements certes) il faut un pneu spécifique et adapté…
Sur ce…à bon entendeur (ou lecteur…)