Exposition du 1er au 22 mars 2026
Josée Bourg a fait le choix de travailler avec l’encre de chine, médium utilisé depuis des millénaires en écriture ou en peinture. L’encre se distingue par son intemporalité et l'étendue des possibilités qu’elle peut offrir. Celle-ci est utilisée, soit pure révélant de profondes intensités, soit diluée à l’eau, offrant une infinité de nuances de gris, du plus léger au plus profond. Ce qu’on appelle des lavis. Ceux-ci enrichissent les œuvres avec la transparence, dévoilant les volumes et insufflant une intention et une lumière particulière, permettant à l’artiste de créer des compositions riches en contrastes. L’encre est un moyen d’expression entre subtilité et force, offrant un large champ des possibles, pouvant aller du simple trait net à la subtilité des dégradés. C’est pour cette raison que Josée Bourg a adopté ce médium artistique, afin d’exprimer au plus près ses ressentis.
Elle réalise des œuvres sur papier, et aussi sur plaques de bois où le fil blanc vient rehausser les dessins en ajoutant un aspect supplémentaire de broderie-couture, technique qui lui est chère.
Le titre Exit interpelle. Il évoque deux tendances, deux significations, créant une ambivalence où les notions d’intérieur et d’extérieur apparaissent simultanément : paradoxe d’errance dans le noir et, de quitter l’obscurité et d’avancer vers la lumière. Ce qui ressort en finalité, c’est la positivité de briser l’opacité – sortir de la caverne et de l’abîme de la mélancolie et la mort, et d’aller vers la clarté – la nouveauté et le commencement- et de respirer le grand air de la positivité à travers la nature et la joie.
Françoise Bande
Exposition accessible du jeudi au dimanche, de 14h à 18h et sur rendez-vous.
Tél. : 621 25 29 79
Moulin de Beckerich 103, Huewelerstrooss 8521 Beckerich