Assemblée générale ordinaire - Jeunesses socialistes d'Esch-sur-Alzette
um weitere Bilder zu sehen.
Le 28 mars au soir, les membres des « Jeunesses socialistes luxembourgeoises » (JSL) d’Esch-sur-Alzette se sont réunis en assemblée générale annuelle au Café « Streik », « Maison du peuple », dont l’inauguration fut au mois de décembre dernier.
Au cours de l’année passée, les jeunes engagés se sont montrés soucieux d’encourager le dialogue social avec leurs concitoyens et de promouvoir, à travers une meilleure compréhension des démarches démocratiques, la citoyenneté. Nombreuses ont été les actions menées dans ce sens, telles que l’organisation du « Staminee » au mois de mai ou l’envoi d’un courrier explicatif destiné aux nouveaux électeurs, illustrant les différentes démarches à suivre lors des élections. D’autres projets se poursuivent dans cette lignée, comme par exemple l’instauration d’un cours d’éducation politique destiné aux JSL.
Pendant cette dernière année, les JSL n’ont donc en rien été inactifs et ont régulièrement eu l’occasion de participer à des visites à travers Esch-sur-Alzette et ses alentours, ou d’être présents lors d’événements culturels et traditionnels qui leur ont permis de s’instruire et de se rapprocher de leur ville ainsi que de ses habitants.
La section eschoise des JSL compte aujourd’hui douze membres actifs et a ainsi, plus que doublé son effectif depuis l’année passée :
- Laurent Boquet, président,
- Julie Fuchs, vice-présidente,
- Ben Funck, trésorier,
- Joëlle Pizzaferri, secrétaire sortant,
- Alexandra Wernert, responsable communication,
- Chiara Ontano, nouveau membre et future secrétaire,
- Nancy Klauner, nouveau membre,
- Jil Baum, nouveau membre,
- Bob Meyer, nouveau membre,
- Sacha Pulli, nouveau membre,
- Nico Pütz, nouveau membre,
- Sam Wegner, nouveau membre.
Cet engouement, démontre chez les jeunes le souhait d’un renouveau de la ville d’Esch en la rendant plus attractive pour les familles, les enfants et les personnes âgées, en suivant des axes de priorités définis lors des sept réunions de comité en 2017.
Quatre JSL d’Esch-sur-Alzette seront inscrits sur la liste de la circonscription du Sud pour les élections nationales en octobre 2018 :
- Taina Bofferding,
- Joëlle Pizzaferri,
- Mike Hansen,
- Sacha Pulli.
Les JSL d’Esch-sur-Alzette s’estiment fiers d’être si fortement représentés au niveau national et, encouragent et soutiennent leurs candidats lors des élections à venir.
« L’internationale » a résonné pour clôturer cette rencontre annuelle, accompagnée du son mélodieux de la clarinette jouée par Julie Fuchs. Mais, les JSL d’Esch-sur-Alzette sont loin de mener la « lutte finale » et se grouperont encore et encore, pour se concentrer sur demain, afin d’offrir une meilleure qualité de vie et de vivre ensemble aux Eschois et Eschoises.